Citoyens, à vos balais
Les lycéens de Do Kamo ont passé la matinée à nettoyer et à embellir leur lycée, hier, au cours d’une journée citoyenne très active. Un coup de main que l’établissement mesure à sa juste valeur. Quatre heures pour faire briller un lycée, ce n’est pas suffisant, même pour l’entreprise de nettoyage la plus aguerrie. Mais quand 500 élèves s’y mettent, encadrés par une cinquantaine d’employés de l’établissement, les choses avancent plus vite et l’objectif devient réaliste. Hier matin, entre 8 heures et midi, toute la famille Do Kamo a mis la main au balai, à la perceuse ou au pinceau pour embellir les bâtiments et leurs alentours. Ils ont nettoyé toutes les salles, planté des arbustes, repeint les palissades et même fabriqué de nouveaux bancs dans la cour. Tout cela au nom de la citoyenneté, même si le rapport n’est pas évident a priori.« C’est parce qu’on organise chaque année une journée citoyenne avec des conférences et des interventions extérieures. Cette fois, on a préféré passer à l’action », résume Gilles Jaunay, professeur de sport. Les lycéens ne se sont pas fait prier, même s’il a fallu découper, balayer, ramasser ou peindre. « C’est mieux que les cours, avoue un élève de terminale. Et puis, c’est rigolo de voir tout le monde se mobiliser comme ça. »
Ce document provient du site Internet http://www.lnc.nc, les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Salut!!!!
Egalement ancienne dokamiste, je me souviens parfaitement de ce jour où l’on a carrément transformé notre lycée !! C’était vraiment un jour inoubliable surtout quand ça tombe le jour de son anniversaire, là je peux vous dire que ça sera toujours gravée dans ma mémoire !!! En compagnie de tous les professeurs, les surveillants de l’internat et du lycée !!! pffff !!! C’était trop magnifique à voir : la motivation, la volonté, la solidarité, l’unité : ça c’est une famille !!!
Un grand merci à tous nos professeurs, nos surveillants qui nous ont supportés pendant nos années passées dans ce lycée !!! Au passage Hommage à Mr Canole, ainsi que tous les élèves qui étaient présent ce jour : Nojy, Bade, lichy, fany qui ont également participé aux grand changement de ce lycée mais qui nous ont quittés malheureusement!!!
Merci !!!
Bonjour,
Ancienne élève de Do Kamo, je me souviens très bien de cette journée, pour nous c’est vrai ce n’étais pas une corvée mais une matinée passer dans la joie du travail commun, on a bien fait briller notre lycée tous en s’amusant, en rencontrant des èleves avec qui ont n’avait jamais parler mais surtout en fin de matinée en se rendant comptant que les choses sont meilleurs lorsque l’on joint nos efforts .
Merci beaucoup au lycée Do Kamo, a nos enseignant, surveillant et tous le personnels pour les moments passés dans cette établissement pas comme les autres.
Merci beaucoup.