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Création et activités artistiques

L’enseignement d’exploration Création et activités artistiques se concentre sur les patrimoines calédoniens.
ECART
Objectifs de l’enseignement d’exploration
1. Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine
2. Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art
3. Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels
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Contexte
La Nouvelle-Calédonie possède un patrimoine réel et vaste, mais les élèves ne sont pas réellement conscients de l’importance et de la fragilité de ce patrimoine qu’il convient de redécouvrir et d’actualiser.
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Projet
Faire de l’élève un véritable acteur et non plus spectateur du patrimoine. Celui-ci ne doit plus être considéré comme du « folklore » figé et appartenant au passé, mais comme quelque chose de vivant et de fondamental au regard du questionnement identitaire et de la construction du pays.
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Organisation du travail
Partir du patrimoine du conte et de l’écrit en prenant comme point de départ, par exemple, les premières pièces de théâtre de Pierre Gope.
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Ne pas oublier le patrimoine de l’oralité : pourquoi pas faire retranscrire aux élèves des mythes, contes,légendes qui n’ont pas encore été écrits ?
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Les autres formes de patrimoine à exploiter sont les suivantes :

  • Patrimoine textile : utilisation du végétal, avec possibilités d’expositions, de mannequinat (robes mission, etc.)
  • Patrimoine gastronomique
  • Patrimoine de la mine
  • Patrimoine du bagne
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