,

Claire meets the President

A l’occasion de la journée de regroupement des jeunes du service civique organisée par le haussariat le mardi 25 juillet au centre culturel Jean-Marie Tjibaou, quatre jeunes engagés du service civique intervenant à Do Kamo ont été invités. Ainsi, Kameango Caee, Claire Jenkins, Macane Honakoko (Académie fédérale Jacques Zimako) et Watta Qanune (AS Wetr) ont pu retrouver des centaines de jeunes du Pays qui se sont engagés dans les différentes structures porteuses d’agrément du service civique en 2023.

Claire, Kameango, Macane et Watta

Claire, Kameango, Macane et Watta

 

En point d’orgue de cette journée, la venue exceptionnelle du Président de la République, Emmanuel Macron qui après un discours de 15 minutes a passé plus d’une heure trente à rencontrer les jeunes du Pays et -le plus important- s’entretenir avec eux.

 

Emmanuel Macron à la rencontre des jeunes au centre culturel Tjibaou

Emmanuel Macron à la rencontre des jeunes au centre culturel Tjibaou

Armée de son seul courage et de la détermination qu’on lui connaît, Claire Jenkins, notre engagée franco-américaine, assistante d’anglais au lycée, a profité de l’occasion pour parler à Emmanuel Macron durant quelques secondes qu’elle n’est sûrement pas prête d’oublier, l’échange se ponctuant d’un « Enchanté » par un Président, très à l’aise au contact de cette foule contenue (la sécurité étant draconienne).

Pour nos jeunes engagés, le service civique, premier dispositif de la jeunesse en France avec un budget impressionnant de 62 milliards de francs cfp (520 millions d’euros) s’est matérialisé en la personne du chef de l’Etat qui veille personnellement à ce que son deuxième dispositif phare, le service national universel (140 millions d’euros) se développe également après un temps d’arrêt imposé par la pandémie.

Do Kamo en particulier et l’Alliance Scolaire profite du dispositif du service civique mis en place par le service pédagogique de sa direction centrale en 2014 et qui aura permis à plus de 150 jeunes des différentes provinces et de métropole d’intervenir dans nos lycées, collèges et écoles.

Kameango et Claire devant l'estrade présidentielle

Kameango et Claire devant l’estrade présidentielle

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *