Le journal du bac
L’équipe de choc du LDK vous propose de suivre le bac avec une élève de TS, Oca Meaou.
Les révisions des vacances de novembre se sont bien passées, vous pouvez visionner ci-dessous un reportage de Calédonie première sur cette période à Do Kamo :
l
Aujourd’hui, c’est français au menu pour les premières et terminales.
« Déjà, la philo, le sujet était « La certitude est-elle une garantie de la vérité ? », j’ai donc choisi la dissertation car le sujet m’a inspirée. J’ai dit que pour nous les scientifiques, la certitude ne suffit pas à garantir la vérité, il faut la prouver par l’expérience. J’ai cité l’expérience de Lacan avec les chimpanzés qui prouve que la conscience n’est pas innée chez ces animaux : il a mis une tache rouge sur leur front, et c’est au bout de deux jours devant un miroir qu’ils ont compris que c’était leur visage qui se reflétait dans la glace, » nous raconte Oca au sortir de l’épreuve.
« Ensuite, l’histoire-géo, j’ai choisi « Qu’est-ce que la guerre froide ? » et en deuxième partie la carte de l’Océanie, thème que je maîtrise assez bien, pas eulement parce que je suis océanienne, mais parce que je l’ai bien révisé la veille et le matin de l’épreuve. Pas mal d’élèves semblaient découragés après cette épreuve, et se disaient « Rendez-vous l’année prochaine ! »
Ce matin, en français j’ai pris la dissertation sur le thème de la poésie des paysages. Ça passe ou ça casse !
Cet après midi, c’est l’anglais, et les choses sérieuses commencent jeudi, avec les maths (4 heures, coef. 7).
Je pense qu’il faut donner le meilleur de soi-même et positiver, l’espoir fait vivre ! Bon courage à tous ceux qui passent le bac cette année. »
Jeudi 15h30, l’épreuve de japonais vient de se terminer, j’étais la seule du lycée à la passer, les autres étaient en espagnol, en drehu ou en anglais. C’est la première fois que je comprends un texte en japonais, j’espère que j’ai correctement répondu aux questions, elles semblaient quand même un peu compliquées.
Ce matin, l’épreuve de maths, je voulais tellement bien faire que j’étais complètement stressée, mais je crois que j’ai réussi dans l’ensemble, je pense avoir donné le meilleur de moi-même.
Ma copine Elise, en ES, a choisi la dissertation en économie, car elle avait plus révisé le sujet de la dissert : « Comment l’évolution de la croissance a-t-elle agi sur le processus de moyennisation en France depuis 1945 ? » Avec un peu de stress elle aussi, elle a terminé son devoir en trois parties et une assez bonne conclusion. J’espère que les correcteurs seront de son avis !
Bon weekend à tous, rendez-vous lundi pour de nouvelles aventures…
T’as bien géré Oca !!!!! Félicitations!!!kwa!!!!!!!!!!!!!!!