Des addictions qui font beaucoup de mal à la jeunesse
Mercredi 15 juin après-midi, la salle 43 était anormalement animée. Et pour cause, Nathalie Hecq, du service d’addictologie de l’ASS-NC (Agence sanitaire et sociale en Nouvelle-Calédonie) a fait un exposé sur les addictions et sur les moyens mis en oeuvre pour y faire face.
Le public, des enseignants assis sagement sur leur chaise comme de sérieux lycéens, a beaucoup apprécié cette présentation, et a pu poser de nombreuses questions :
Comment réagir face à une personne sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis ? Quelles mesures de prévention peuvent être prises ? Comment peut-on accompagner les jeunes pour modifier leur comportement ?
La consommation de drogue est souvent signe d’un mal-être, d’un manque d’assurance ou d’une émotivité mal contrôlée. Dans tous les cas, créer les conditions d’un véritable dialogue est important pour désamorcer la situation, et faire prendre conscience au jeune des conséquences de sa prise de produits dangereux ou interdits. Par ailleurs le jeune sera de toute façon sanctionné comme le prévoit le règlement intérieur, et pourra être poursuivi s’il a commis un délit au regard de la loi (détention de cannabis, ivresse sur la voie publique, etc.).
Le cannabis calédonien contient un taux très élevé de THC (tétrahydrocannabinol) qui produit l’effet de « planer », et qui est très dangereux pour le cerveau. En revanche, il contient très peu de cannabinol, utilisé pour les vertus thérapeutiques dans certain pays. On n’a donc pas ici l’excuse du joint thérapeutique !
L’ASS-NC sera présente le mercredi 5 août à la journée Mon avenir et moi au lycée Do Kamo, ce sera l’occasion de poser toutes les questions sur ce thème.
Les services d’addictologie de l’ASS-NC aident tous ceux qui ont des problèmes d’addiction, vous pourrez trouver plus d’informations sur www.ass.nc.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !