Historique
Le projet de création de l’académie fédérale garçons a vu le jour en fin d’année 2021, quand la fédération calédonienne de football (FCF) a décidé de faire confiance au lycée Do Kamo comme établissement support et transformer la section sportive football (créée en 2012) en une véritable structure visant l’excellence scolaire et sportive.
En s’appuyant sur l’existant, un véritable projet commun a été mis en place. Une convention de partenariat entre la FCF, le lycée et différents partenaires a été mise en place pour trois ans. Elle trace le cadre et rappelle les engagements des différents protagonistes du projet. La convention de partenariat prévoit également une montée en compétences dans les différents secteurs favorisant la performance, l’encadrement technique, médical, scolaire…
L’académie de la fédération calédonienne de football (AFCF) regroupe actuellement 34 joueurs U15/U16/17 issus de différents clubs et sections sportives du territoire de la Nouvelle Calédonie et scolarisés en classes de seconde, premières et terminales.
Véritable réservoir des sélections fédérales jeunes, l’académie a été baptisée Jacques Zimako en hommage à l’ancien grand footballeur kanak originaire de Lifou. Elle compte également comme parrain Christian Karembeu, champion du monde -entre autres- avec l’équipe de France en 1998.
En 2024, l’académie est remplacée par le pôle excellence Jacques Zimako.