Candidats à Sciences Po
Comme chaque année depuis 2010, un jury s’est réuni dans la salle de projection du CDI du lycée afin d’évaluer le travail fourni durant cette année par les deux candidats. Le jury était composé de Mme Beaubois (adjointe à la chef de la division de l’enseignement privé au Vice-rectorat), Mme Quesnel, professeure d’histoire géographie au lycée Do Kamo, M. Pabouty, élu au congrès, M. Roneice, directeur de Cadre avenir, et M. Burguière, directeur du lycée.
Hmana Wawalahae (term L) avait préparé un dossier de presse sur les élection présidentielles algériennes, avec une réflexion autour des similitudes entre l’histoire de l’Algérie et de la Nouvelle Calédonie. Le jury a été conquis par son exposé et par les réponses qu’il a su apporter aux questions exigeantes des membres du jury. A l’issue de la délibération il a été déclaré admissible.
Il participera donc à la semaine de regroupement des admissibles durant les vacances d’octobre.
En revanche Drowine Hmazune (term ES) n’a pas réussi à convaincre le jury, il avait travaillé sur la crise en Ukraine.
Les huit candidats admissibles issus des lycées ayant signé la Convention éducation prioritaire se rendront à Paris dès l’annonce des résultats du bac pour passer le grand oral d’admission.
Quatre sont issus du lycée du Grand Nouméa, un de Poindimié, deux d’Anova, et donc un de Do Kamo. Les candidats du lycée Williama Haudra n’ont pu passer la barre de l’admissibilité.
Bravo à nos deux candidats, nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs études supérieures.
Je tiens bien à féliciter les candidats pour leurs travaux qui durent être lourds, pesants, mais je tiens à féliciter plus leur détermination, acharnement et leur témérité à venir à bout de ce travail malgré que d’autres n’ont pas pu être retenus. L’essentiel est qu’ils ont pu venir à bout là où d’autres n’ont pu arriver 😉 Continuez à avoir cette énergie, la volonté et motivation. Sinon courage à tous et à toutes pr les prochains et prochaines qui feront SciencePo et aux terminales pour le BAC.
Bravo à tous les deux pour les efforts accomplis. Courage Drowine, félicitations Hmana. A bientôt. Monsieur Hottin.