Comment choisir votre ordinateur ?
Comme tous les ans, le premier cours de la spécialité NSI en 1ère commence par l’architecture des ordinateurs.
L’objectif premier de ce cours en début d’année, est de faire découvrir le contenu d’un ordinateur classique type PC (Personal Computer), pour que les élèves puissent acheter leur propre ordinateur.
La section NSI nécessite la possession de son ordinateur, car les travaux de codage sont essentiels à la bonne progression de l’élève. On n’apprend pas l’informatique sans toucher à une ordinateur !
La première étape est de choisir le type d’ordinateur en fonction de ses besoins et de la place qu’il va occuper !
Il existe en général des ordinateurs fixes, des ordinateurs All-in-one, des ordinateurs portables (ou notebook), des mini ordinateurs (mini PC ou barebones), et des mini pc qui tiennent dans la main.
L’ordinateur fixe est composé de l’unité centrale, d’un écran, d’un clavier et d’une souris.
L’ordinateur All-in-one, est un genre de gros écran derrière lequel l’unité centrale est intégré, seuls le clavier et la souris sont séparés.
Le mini-ordinateur de bureau offre une unité centrale qui tient dans les deux mains, l’écran, le clavier et la souris n’étant pas forcément fournis avec.
Le mini pc est une unité centrale qui tient facilement dans une main, on s’en sert plutôt comme serveur de musique ou de vidéos. L’écran, le clavier et la souris ne sont pas forcément fournis avec.
Il existe enfin des ordinateurs haut de gamme souvent réservés aux gamers/joueurs :
Ou les fameux ordinateurs Mac de la gamme Apple qui comporte des portables, des unités centrales ou encore des All-In-One. Ces ordinateurs ne sont pas des ordinateurs d’entrée de gamme, donc nous n’en parlerons pas. Disons cependant que le matériel est très faible !
Prenons maintenant un exemple d’offre promotionnelle et observons les différentes caractéristiques de l’ordinateur.
La première constatation est que cet ordinateur n’est pas un ordinateur de bas de gamme au vue du prix.
On observe sa marque « hp » (hewlett packard), puis d’autres informations qui différent à peine suivant les sociétés d’informatique qui font la pub.
Parlons en premier du microprocesseur !
Le microprocesseur est le « cerveau » de l’ordinateur. En général il est de marque Intel ou AMD avec ses dernier Ryzen.
La gamme des intels va des Celeron, pentium au i3, i5, i7 et i9. Cet ordre correspond à la qualité et sophistication du processeur et à une gamme de prix croissant. Donc un i3 sera moins cher qu’un i5 lui-même moins cher qu’un i7 etc ….
Pour les AMD, la tendance du jour est aux Ryzen qui rivalisent bien avec les intels iX. Ainsi trouve-t-on des Ryzen 3, des Ryzen 7 etc … le Ryzen 3 étant moins performant donc moins cher que le Ryzen 5.
Une autre information que l’on peut lire sur l’offre est la quantité de mémoire vive ou RAM. Pour prendre un bon départ disons que le standard serait plutôt 8 Gigas de RAM que 4 Go.
On les retrouve en DDR, DDDR2, DDR3, DDR4. Plus le chiffre est grand plus la technologie est récente et en général le prix n’est pas forcément le plus élevé, car il est de plus en plus difficile de trouver des RAM anciennes, donc cela se paye !
Une autre information est donnée pour le disque dur. Vous aurez à choisir entre 2 technologies les HDD de type SATA ou disques durs internes et les SSD (Solid State Drives), les premiers sont des disques magnétiques alors que les seconds sont faits avec la technologie flash que l’on retrouve dans toutes les clés USB.
En général les HDD sont supérieurs à 1To (1 Teraoctet=1000 Go), ce sont des technologies anciennes par rapport au SSD, plus rapide (important si vous voulez que votre ordinateur s’allume vite) et plus fiable. Les SSD peuvent être des cartes faisant la même taille que les RAM pour les portables, et pour les fixes ils sont enfermés dans des boitiers ultra légers et tiennent dans la paume de votre main.
Pour les ordinateurs de haut de gamme on peut voir aussi le modèle de carte graphique comme dans l’exemple ci-dessus une GForce GTX 1650. En général plus le numéro est grand lus le prix est élevé.
Enfin pour finir, vous pouvez avoir le système d’exploitation qui fera marcher vos applications. Pour un PC se sera Windows et la version diffèrera entre la version 10 ou la version 11 plus récente et plus chère.
Au final, comment devez-vous choisir votre ordinateur ?
- Si vous faites de la bureautique uniquement (traitement de texte, tableur, etc …) n’importe quel processeur fera l’affaire. Assurez-vous d’avoir au moins 4 ou 8 Go de RAM, et au moins 128Go de capacité pour votre disque dur.
- Si par contre vous avez l’intention de faire de la photo ou de la vidéo alors il faudra au moins un microprocesseur de haut de gamme, 16Go de RAM, une excellente carte graphique dotée de sa propre mémoire cache, et d’un gros disque dur (capacité supérieure à 512Go).
- Enfin si vous êtes un Gamer, alors vous aurez besoin d’un ordinateur de haut de gamme, vous permettant d’afficher une image fluide dans vos jeux, donc vous aurez besoin d’un excellent processeur, avec une grosse capacité, un maximum de RAM et aussi une excellente carte graphique.
- Ne pas hésiter à aller visiter toutes les boutiques, car les prix changent sans cesse. Choisissez aussi une boutique qui offre un service après-vente et de dépannage ! Les prix les moins chers ne sont pas forcément les plus attractifs vue la pauvreté de l’offre matérielle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !