Connaissez-vous les Kanakas ?

Jusqu’aux vacances d’avril 2010, une exposition au CDI retrace en photos l’histoire des Kanakas

Entre le début de 1860 et 1904, prés de 62000 hommes et femmes originaires de Mélanésie ont été recrutés pour fournir une main d’œuvre bon marché à l’Industrie sucrière naissante du Queensland (province australienne) dans des plantations de colons européens. Si une grande partie de ces insulaires venaient des Iles Salomon, des Nouvelles Hébrides, et des iles Gilberts (Kiribati), environ 10% venaient des iles Loyautés de la Nouvelle-Calédonie.

Kanakas

Leurs contrats de travail duraient trois ans généralement.  Au début de 1870 une autre vague de ces Kanak de Calédonie partirent cette fois du coté des Iles du Détroit de Torrès. Lorsque l’Australie décide de mettre fin à ce commerce de main d’œuvre en 1904, ces « Kanakas » comme on les appelaient alors, avaient en tant que sujets français le droit de choisir leur domicile. Environ 4500 ont préféré rester sur place souvent pour un nouvel engagement.Ils ont fait souche, et aujourd’hui il existe une descendance importante de Loyalti ens au Queensland.

2 réponses
  1. avatar
    katrawa dit :

    les kanakas en anglais signifie kanak non ? dire que quelques uns de nos ancêtre sont à l’intérieur c’est vraiment passionnent d’apprendre ces chose là!

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *