Deux lycéens récompensés aux Mots d’or
Deux élèves de Do Kamo, Emeline Mole et Drowine Hmazune, ont été récompensés pour leur bonne prestation au concours du Mot d’or.
Voici l’article paru dans les Nouvelles Calédoniennes à cette occasion.
FRANCOPHONIE. CONTRE LES ANGLICISMES
L’ART DU BON MOT
Publié le jeudi 11 septembre 2014 à 03H00
Les lauréats ont été récompensés mardi soir à la bibliothèque Bernheim.
Photo Jacquotte Sampérez
La langue française est riche, alors que les anglicismes pullulent, surtout dans certains secteurs professionnels. C’est sur ce principe qu’est organisé le concours annuel « Les mots d’or ». Les participants doivent trouver un mot à partir de sa définition, remplacer les mots étrangers d’un texte, chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux et présenter un projet de création d’entreprise.
Entreprises en première ligne
L’objectif ? Promouvoir le français dans le vocabulaire des affaires. Car le monde de l’entreprise n’est pas épargné par les expressions étrangères, parfois mal assimilées et souvent déformées. Les lauréats sont Évelyne Delathière de la CCI (CFA), Raïssa Hmaloko du lycée Lapérouse, Émeline Mole du lycée Do-Kamo, Yéléna Julia du lycée Lapérouse, Maruska Sadimoen de la CCI (CFA), Angélina N’Go de la CCI (EGC) et Drowine Hmazun du lycée Do-Kamo.
C’était une aventure….très enrichissante, en tant qu’élève de LDK!!!! J’ai beaucoup appréciée de représenter mon lycée, mais avant tout ma classe TERMINALE MERCA / RHC 2014 !!! J’espère y participée encore l’année prochaine et j’encourage tout le monde à tenter cet aventure !!! MERCI
😉 :p ;p 🙂 !!!!!!