Le do à l’honneur
Vendredi dernier les élèves de seconde ont échangé quelques chants pour faire un point sur cette année : les non et semi-locuteurs, les locuteurs, puis la classe entière ont chanté pour se remercier mutuellement de l’année passée ensemble.
l
l
l
l
Paroles de cette chanson :
l
Nous semi et grands débutants dans cette langue
Qui n’est pas si étrangère à nos habitudes
Nous voulons à travers cette petite compo
Vous faire passer un p’tit message à toute
La jeunesse de Kanaky Nouvelle-Calédonie
l
Si ma vie de jeune est un puzzle
Alors qui suis-je vraiment ?
l
Je ne sais pas je n’ai aucune idée en tête
Car si c’est un puzzle alors il faut toutes
Les rassembler pièce par pièce pour savoir qui suis-je
La jeunesse de Kanaky Nouvelle-Calédonie
l
Si ma vie de jeune est un puzzle
Alors qui suis-je vraiment ?
l
Beaucoup de jeunes nous ont quitté sans savoir
Qui ils sont réellement et sans rien nous dire
Alors une petite pensée à eux et courage
A la jeunesse de Kanaky Nouvelle-Calédonie
l
Composé par Fanny Xowie et Vanessa Titi
l
l
Voici un petit texte sur le Do rédigé par leur professeure, Ijan Hnyeikone, suivi par des enregistrements réalisés par Gérard Cassiat au Vieux temple et à Montravel, les chorales étant composées de nombreux élèves de Do Kamo.
l
l
« Do… mi…sol…do… » quelque part tout au fond
du baluchon culturel du Dokamo
l
Quand résonne le « do… mi… sol… do… » et « kii jë hë ! » du maître de chant, il se déploie et dans les églises et les grands événements sociaux un silence impressionnant.
Alors d’un même instinct, tout un chacun arrête son petit vélo mental et fait cesser les bruits de son esprit cartésien. C’est une histoire de cœur qui s’ouvre ; c’est le temps de tout arrêter. On chante avec le chœur et on va y mettre tout notre cœur.
Le chef de cœur se garde surtout de tresser toutes les voix métissées les unes aux autres. Ainsi les pensées du compositeur s’unissent en un bouquet de paroles. Comme par magie, une sacrée alchimie s’opère alors. L’harmonie devient si palpable… L’énergie cosmique laisse un doux parfum dans son sillage. Les symptômes ? Des frissons vous parcourent le corps, les sens sont en alerte, euh… ben c’est tout !
Mesdames et messieurs, veuillez attacher votre corps physique. Fermez les yeux et ouvrez vos oreilles et votre cœur. Départ imminent à destination de l’univers. Le voyage sidéral durera le temps de marcher sur les traces du passé. Le temps de faire surgir du plus profond de notre être vos passions et même vos haines. Puis le temps d’aller frapper aux portes du ciel. Pour cela, il vous suffit seulement de présenter votre passeport pour la liberté.
Ijan Hnyeikone
l
Ecoutez en ligne |
---|
Chorale des jeunes de Montravel | chant 1 |
[audio:http://www.alliance-scolaire.org/audio/mtrv_001.mp3] |
. |
Chorale des jeunes de Montravel | chant 2 |
[audio:http://www.alliance-scolaire.org/audio/mrtv_002.mp3] |
. |
Jeunes du Vieux Temple | chant 1 |
[audio:http://www.alliance-scolaire.org/audio/mrtv_003.mp3] |
l
Bonjour à tous ! je tiens à saluer votre travail et j’espère qu’il y en aura d’autres qui suivrons votre initiative ! un petit coucou à votre professeur en passant et encore bravo à elle !!!!
Pensez encore à vous inscrire à l’Ilot Taragnat auprès de JD et Auresh pour pouvoir vous exprimer sur le plateau de la Staracad DK. Ca va se passer aujourd’hui à l’internat pour les internes de 13h30 à 14h30 et au lycée, le jeudi 25 octobre de 12h20 à 13h20. Inscrivez vous aussi auprès de Daniel, votre bibliothéquaire. Merci !
JD, animateur FOL de l’Ilot Taragnat.
Le groupe pourrait faire une prestation le 25 octobre, il est bien ! JD