Le grand chelem de nos footballeurs à Brisbane
Les deux sélections UNSS de football et de rugby sont rentrées samedi de Brisbane avec le sourire. Elles sont arrivées première et deuxième du tournoi Southern Skies, qui s’est déroulé du 7 au13 juillet.
Les footballeurs calédoniens n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en remportant huit matches sur huit rencontres.
Ils sont partis plein d’espoir. Ils sont rentrés couverts de médailles, des souvenirs plein la tête. Samedi, les quinze joueurs de football et les douze joueurs de rugby de l’UNSS-NC sont revenus en Calédonie, après une semaine passée à Brisbane, pour participer au tournoi Southern Skies 2013, qui se déroulait du 7 au 13 juillet.
Sérénité. Avec huit matchs remportés sur huit rencontres, les footballeurs calédoniens n’ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires australiens et néo-zélandais. « Ces joueurs issus des sections sportives scolaires des trois provinces ont offert un très beau jeu d’un bout à l’autre de la compétition », estime Hugues Davy, le directeur de l’UNSS-NC.
Grâce à la meilleure défense du tournoi (un seul but encaissé), les joueurs préparés et coachés par Didier Blanc, professeur d’EPS au lycée Do-Kamo (y’en a pour lui !), ont abordé les phases finales avec une sérénité qui leur a permis de remporter le trophée du tournoi avec brio. Leur fair-play sur le terrain et leur sens du contact en dehors ont même fait d’eux les favoris des supporters qui ont eu le droit lors de la finale à un beau spectacle offert par nos jeunes Cagous : accélérations, tirs sur les poteaux, retournés, contrôles et passes millimétrées.
Essai. Largement au-dessus du niveau des équipes australiennes, la sélection de rugby calédonienne a dû s’incliner malgré tout face à une équipe néo-zélandaise qui a su élever son niveau de jeu après sa défaite contre les Cagous au premier match. Les joueurs, managés par Frédéric Costes du lycée Jules-Garnier et coachés par Vincent Brehonnet de la Ligue calédonienne de rugby, ont buté sur une équipe kiwie rigoureuse et bien organisée, qui n’a laissé passer qu’un essai lors de la finale contre quatre essais marqués. « Malgré la déception, cette défaite a été l’occasion pour nos joueurs de mesurer les progrès qui restent à faire dans certains compartiments du jeu pour pouvoir être encore plus compétitifs en rugby à 7 », constate Hugues Davy, tout en jugeant le bilan de cette tournée « positif pour le sport scolaire calédonien ».
C’est aussi l’avis des vingt-sept élèves qui ont profité pleinement des échanges et des rencontres avec les autres délégations. Seul point faible de nos athlètes : un petit manque d’attention en cours d’anglais, qui leur a valu pas mal de quiproquos et de mimes burlesques pour tenter de se faire comprendre. Et ce, malgré une formation accélérée dispensée par Georgina Morat, responsable logistique et professeur d’anglais au lycée Jules-Garnier.
Enfin, il faut remercier le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour son soutien financier, les différentes APE, les clubs, le CTOS-NC, la ligue de rugby et la fédération calédonienne de football qui ont permis à cette tournée australienne de ce dérouler dans de bonnes conditions.
Publié par www.unss.nc et www.lnc.nc
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !