« Halte aux violences ! » Une matinée d’information et de prévention
Ce mardi 21 mars, une douzaine d’associations et d’institutions sont venues à Do Kamo à la rencontre des élèves. Associations, collectifs, institutions, forces de l’ordre, artistes, professeur d’arts martiaux, ont animé des ateliers qui ont permis aux étudiants d’échanger sur des thèmes tels que l’égalité entre les hommes et les femmes, les dispositifs d’aide aux victimes, les violences physiques et psychologiques, la santé sexuelle, ou encore la libération de la parole. En effet, les jeunes sont très exposés à de multiples formes de violence. Et il fallait s’arrêter un moment pour que les jeunes entendent des personnes engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité des droits.
Après la coutume d’accueil remerciée par Mme Togna, présidente de l’Union des femmes francophones d’Océanie, Pasteur Var Kaemo a rappelé qu’au début des années 80 la cour de Do Kamo était le théâtre d’atelier de pratique de la lutte non-violente. Avec des formateurs venus du Larzac, les jeunes militants apprenaient à rester assis et subir stoïquement les coups de la police. Et quelques jours après cette formation, une manifestation à Nouméa présentait l’occasion d’appliquer les leçons reçues, mais la posture passive ne dura pas longtemps !
Mme Champoreau a ensuite encouragé les jeunes à agir pour changer les choses afin d’inverser la tendance et réduire la violence dans notre société.
Mme Holle, membre du Collectif des Femmes en colère, a interpelé les jeunes sur les postures machistes, et les souffrances qui découlent d’une société patriarcale aveugle aux personnes en situation de faiblesse.
Après une présentation des intervenants, les élèves ont participé aux différents ateliers proposés durant toute la matinée, avant de reprendre les cours l’après-midi.
De l’avis unanime des intervenants, cette matinée fut très constructive, et sera à renouveler l’an prochain.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !