Hawë gagne un ordinateur au concours de codage en NSI
Avec l’objectif de mieux faire connaître la spécialité NSI et l’informatique en général, au début du deuxième semestre a été lancé un concours de programmation ayant pour thème « Pythonnez-moi le plus beau dessin ». Ce concours était ouvert à tous et à toutes. Mais le confinement est passé par là et le concours a vite été oublié, sauf pour les élèves de 1ère et Terminale NSI, pour lesquels le concours faisait aussi partie d’un projet à rendre, et dont la note a été comptabilisée comme une évaluation importante de leur semestre.
Les élèves présent(e)s se sont bien impliqué(e)s dans ce projet, leur permettant de parfaire leur niveau de codage.
La gagnante de ce concours a été désignée la semaine dernière en la personne de Mlle SAKILIA Hawë, qui l’a brillamment remporté grâce à une création originale et un codage conséquent et diversifié (400 lignes de code, voir photo). Cette semaine, un ordinateur lui a donc été offert pour cette 1ère place.
La difficulté du concours résidait dans le fait que seuls le langage Python et le module Turtle étaient autorisés, c’est à dire que les élèves n’avaient comme outil que le tracé de ligne et de cercle. Une bonne partie des critères de notation étaient plutôt tournés vers la qualité du code, sa richesse, son originalité (il fallait éviter les plagiats) par rapport au côté artistique pur.
Depuis deux ans la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) est proposée dans la majorité des lycées et plus particulièrement au Lycée Do Kamo, offrant ainsi une nouvelle spécialité scientifique en plus des traditionnelles spécialités de SVT, Sciences Physiques et Mathématiques.
Il est cependant regrettable que cette matière ne suscite pas encore suffisamment l’intérêt des jeunes comme des parents, car c’est une discipline qui a un grand avenir devant elle.
L’informatique étant omniprésente dans la vie de tous les jours, elle devient une matière aussi importante et sérieuse que les autres matières scientifiques. De plus, elle débouche sur des centaines d’emplois différents qui offrent une très très bonne rémunération. Le salaire moyen d’un programmeur Python, par exemple en France, avoisine les 400 000 XPF.
C’est une valeur sûre dont la Nouvelle-Calédonie ne pourra se passer pour au moins les 10 années à venir. Chaque année, les offres d’emploi dans le secteur informatique augmentent, et ont du mal à être satisfaites dans notre beau pays.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !