La parité homme-femme en Nouvelle-Calédonie, un enjeu sociétal important
Ils étaient 3 intervenants de la Province Sud : Oriane QENENOJ, Artemisia UHILAMOAFA, Lionel MULIKIHAMEA, le lundi 20 juin à nous présenter leur sensibilisation à la parité hommes femmes en Nouvelle-Calédonie. Deux sessions d’une heure : 10h30-11h30 avec les TGF et 11h30-12h30 avec les TSTMG RHC MERCA.
Sous la forme d’un jeu de la pelote, les élèves étaient amenés à découvrir la vie d’Eugénie, jeune fille de 18 ans et les interactions de différents domaines (socio-économique, familiaux, juridique, administratif, culturel) ayant une action directe ou indirecte sur sa vie et les injustices qui pouvaient se présenter.
La classe était équitablement répartie autour d’Eugénie, élève volontaire (Taïko en TGF et Gladys en TRHC/Merca) pendant que la maîtresse de cérémonie décrivait étape par étape la vie d’Eugénie depuis qu’elle était adolescente.
Chaque partie de la classe, ayant chacun un domaine attribué, devait préciser si l’étape de la vie d’Eugénie qui était décrit relevait d’un domaine familial, culturel, économique ou juridique.
Puis la pelote circulait autour d’Eugénie entre les différents domaines concernés.
Une fois la situation présentée, les élèves ont pu s’apercevoir que de nombreux domaines étaient impliqués dans les choix et les obligations s’imposant à Eugénie et qu’il était nécessaire d’empêcher certaines pratiques de perdurer soit parce qu’elles sont illégales, soit d’un autre temps.
Le dynamisme et la gaité des intervenants étaient communicatifs et ont permis un moment d’échange actif avec les élèves qui ont bien participé et compris l’objectif de cette mise en scène. Expérience intéressante bien reçue par les élèves de terminale.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !