La santé mentale, un enjeu trop important pour l’ignorer

Après des événements difficiles comme ceux que nous avons vécus ces derniers temps, nous pouvons éprouver des difficultés à reprendre confiance en nous et en la vie.

Voici quelques conseils pour évaluer son état, et réduire les effets du stress.

 

 

Conseils aux parents/famille en cas d’évènement traumatisant

 

Si votre enfant est touché par un évènement traumatisant, il peut présenter un certain nombre de réactions telles que :

–       Tremblements, vertiges, sueurs froides, troubles du sommeil, problèmes alimentaires,

–       Agitation, irritabilité, accès de colère, tristesse, sentiment d’isolement,

–       Difficultés pour aller à l’école, pour se concentrer, baisse des résultats scolaires,

–       Désintérêt pour les activités qu’il aimait pratiquer, repliement sur lui…

–       Ces réactions sont normales, elles doivent disparaître au bout de quelques semaines.

Si des troubles persistent une consultation chez votre médecin traitant ou un psychologue peut être nécessaire, vous trouverez quelques adresses sur le flyer joint.

Nos personnels restent à votre disposition au sein de l’établissement.  Vous pouvez également vous adresser directement à l’infirmière  qui pourra vous aider dans vos démarches.

Quelques informations pouvant vous aider à bien les accompagner :

Discutez de ce qui s’est passé.  Il est fort possible que votre enfant ait besoin d’en parler à la maison.  Nous vous invitons à lui accorder du temps pour écouter ce qu’ils ont à dire. Donnez-lui la possibilité de poser des questions tout en évitant de donner des détails bouleversants. L’objectif est de vérifier ce que votre enfant a compris et de le rassurer afin d’éviter de déclencher des représentations effrayantes durables. Si votre enfant est bouleversé, le simple fait de lui consacrer du temps peut le rassurer.

Les biens-faits des contacts physiques bienveillants.  Tous les enfants, des tout-petits aux adolescents, tireront un réconfort d’un contact physique. N’hésitez pas à, plus que d’habitude, serrer votre enfant dans vos bras ou même simplement, le rassurer. Ce geste peut contribuer à lui offrir un sentiment de sécurité, ce qui est très important après un événement terrifiant ou troublant.

Rassurez votre enfant. Il est toujours difficile de parler de la mort, mais un accident tragique ou un acte de violence produit un impact particulier car les enfants sont très centrés sur eux-mêmes et vont chercher à savoir si un tel événement pourrait les frapper. Il est donc important de rassurer votre enfant sur le caractère exceptionnel de ce type d’événement et sur les mesures de sécurité qui ont été  prises

Maintenez vos habitudes autant que possible. Face au chaos et au changement, les habitudes rassurent les enfants et leur montrent que la vie reprend son cours. Essayez de garder les mêmes horaires de repas et de coucher. Les enfants ont tendance à être davantage à l’écoute lorsqu’ils savent à quoi s’attendre. Le fait de reprendre les habitudes aidera votre enfant à prendre conscience que les événements tragiques n’ont pas pris le contrôle de chaque aspect de sa vie quotidienne.

Gardez votre calme. Vous pouvez faire part de votre tristesse à votre enfant, mais si vous lui parlez d’un événement traumatisant avec beaucoup d’émotion, il est probable que c’est tout ce qu’il retiendra. Si en revanche vous restez calme, il retiendra que nous pouvons tirer des enseignements d’une mauvaise expérience et que cela peut nous aider, ensemble, à être plus fort.

Évitez d’exposer votre enfant aux médias. Il se peut qu’il y ait une large couverture médiatique de l’évènement. Il est toujours préférable d’apprendre les détails d’un événement traumatisant de la bouche d’un adulte bienveillant et digne de confiance. Soyez concis, franc et donnez à votre enfant la possibilité de poser des questions.

Aidez votre enfant à s’amuser. Encouragez votre enfant à faire des activités et à jouer avec d’autres enfants. La distraction lui fera le plus grand bien et lui procurera un sentiment de normalité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *