La section sportive football reprend ses entraînements
Les élèves de la section sportive football du lycée Do Kamo ont repris le chemin de l’entraînement depuis la sortie du confinement et la reprise scolaire et sportive en club.
Effectif 2021
Avec un effectif renouvelé tous les ans et quelques nouveaux élèves en classes de secondes, la section compte cette année une trentaine de garçons, scolarisés de la seconde à la terminale préparant un BAC général, technologique ou professionnel, ainsi qu’un groupe d’une vingtaine de féminines, évoluant sous l’égide du club de l’olympique dans le championnat fédéral U18.
Les objectifs
Nos apprenti(e)s footballeur(es) sont inscrits dans un triple projet, scolaire, sportif et social. La réussite aux examens restent la priorité, par ailleurs la pratique du football dans une structure reconnue de type excellence doit leur permettre de s’épanouir socialement et de progresser sportivement.
Un partenariat avec la FCF
La section sportive fait partie des structures scolaires d’entraînement au football reconnues par la Fédération Française de Football et agréée par le Vice Rectorat de Nouvelle Calédonie. Partenaire de la section sportive la Fédération Calédonienne de Football met à disposition et prend en charge financièrement depuis deux ans trois éducateurs fédéraux et une dotation en matériel.
Un emploi du temps conséquent
A raison de trois séances d’entraînements hebdomadaires et d’une rencontre le mercredi après-midi, le travail réalisé au sein de la structure vient en complément des entraînements en clubs ou sont licenciés nos élèves dans les catégories U16 et U18, soit une dizaine de clubs.
Tous suivent une scolarité identique aux autres élèves, ils doivent donc faire preuve de beaucoup d’organisation et d’autonomie pour être performants sur le plan scolaire et sportif.
Une prise en charge favorisant la réussite des élèves
Nous essayons tous les ans d’optimiser un peu plus la prise en charge de nos élèves, en améliorant le cadre scolaire par la mise en place d’un suivi scolaire individuel, d’une prise en charge sportive avec des intervenants et des éducateurs qualifiés et depuis deux d’un suivi médical plus approfondi avec la collaboration de notre infirmière, d’un docteur et d’un kiné.
Les futurs projets
Pas de sortie du territoire l’année dernière pour raison de pandémie de Covid, nous espérons pouvoir en fin d’année ou dès l’année prochaine repartir en Australie participer à la Gold Coast Champions Cup comme nous avions l’habitude de le faire depuis trois ans.
Dernière section sportive lycée encore en lice sur le territoire, nous travaillons actuellement avec la FCF sur un futur projet de transformation de la section sportive en académie fédérale garçons à partir de la rentrée 2022.
De gauche à droite :
Jean Paul Cureau : BEF Football, Didier Blanc : BEF Football (professer EPS et responsable de la SSF), Neïl Wahiobe : (stagiaire MC AG2S), Mathieu Aulard : (professeur EPS coach des féminines), Kévin Ménielle : BMF Football
Manque sur la photo : Yannick Alomapey : BMF (Entraîneur des GB)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !