, ,

Le carnet citoyenneté présenté aux délégués

 

Ce matin, en compagnie d’un journaliste de Nouvelles Calédoniennes, le directeur adjoint et le documentaliste ont présenté aux délégués le Carnet de citoyenneté : suite à la proposition d’un élève au CVL (Comité de vie lycéenne) et à l’adoption du projet par le CA, le lycée a choisi d’aborder la discipline aussi sous l’angle de la récompense : les élèves qui le souhaitent peuvent le retirer à la Vie scolaire ou au CDI, et faire valoir leurs actions citoyennes : le ramassage de papiers dans la cour et autour du réfectoire, le nettoyage des salles, etc. leur vaudra un visa (signature ou tampon d’un personnel).

Afin de lutter contre l’absentéisme et les retards, la Vie scolaire attribuera un visa à un élève qui n’est ni absent ni en retard pendant une semaine.

Quand 10 visas seront obtenus, l’élève pourra récupérer un ticket de cinéma auprès du directeur.

Nous espérons ainsi favoriser l’esprit de citoyenneté et de responsabilité chez les jeunes… et leur culture cinématographique !

Tous le personnel est habilité à signer (avec son nom) ce carnet quand il constate une action citoyenne, ou quand on la lui rapporte.

L’opération commencera dès le lundi 2 juin. À vos bonnes actions !

 

 

Les Nouvelles Calédoniennes du 28/05/2014 ont écrit sur ce thème l’article suivant :

VALLÉE-DES-COLONS. UN CARNET DE CITOYENNETÉ AU LYCÉE DO-KAMO

SI T’ES SAGE, T’IRAS AU CINÉ

Publié le mercredi 28 mai 2014 à 03H00

Dès lundi, le lycée Do-Kamo proposera à ses élèves, sur la base du volontariat, un carnet de citoyenneté. Un document cartonné qui répertoriera leurs bonnes actions, valorisées par l’octroi de places de cinéma.

Pour l’instant imprimé à cent exemplaires, ce carnet peut être retiré par tous les élèves volontaires au CDI et au bureau de la vie scolaire du lycée.
Photo G.R

Pour l’instant imprimé à cent exemplaires, ce carnet peut être retiré par tous les élèves volontaires au CDI et au bureau de la vie scolaire du lycée.

Après le carnet de liaison, place au carnet de citoyenneté. Présenté hier matin à la trentaine de délégués de classe de l’établissement, ce fascicule récompensera la bonne attitude et les coups de pouce des élèves, volontaires, par des places de cinéma.

« C’est vrai que citoyenneté, ça renvoie à quelque chose d’administratif et de politique. Mais au lycée, la citoyenneté, c’est travailler pour le bien commun, œuvrer au vivre ensemble », explique Daniel Collet, documentaliste. Dévoilé hier aux délégués réunis à l’occasion de leur bilan trimestriel, ce petit livret cartonné de quatre pages liste les bonnes actions à accomplir et comporte cinquante-six cartouches vierges. Autant d’espaces à remplir d’une signature par le personnel de l’établissement pour signaler un bon comportement.

Des femmes de ménage aux enseignants, en passant par le président de l’association des parents d’élèves, le personnel de l’internat et de celui de la cantine, tous les salariés du lycée sont invités à y référencer des actions positives. A la clé, tous les dix visas, une place de cinéma.

 

Absentéisme. Par ce biais, l’établissement compte faire baisser l’absentéisme et inciter les lycéens à ramasser leurs déchets et à limiter tags et dégradations. « Il faut que vous preniez conscience qu’ici, c’est chez vous. Vous êtes des enfants foncièrement bons à la maison et ce document doit vous aider à garder le lycée en bon état », leur a rappelé Upiko Waneissi, le directeur adjoint. Tiré à cent exemplaires pour un premier test, ce carnet est issu d’une proposition faite en début d’année par un élève. Formulée en conseil de vie lycéenne, puis approuvée par le conseil d’administration, la démarche vise à porter un regard positif sur les élèves et à valoriser leurs bonnes actions. Sans toutefois empêcher que leurs écarts et leurs manquements ne soient sanctionnés dans leur carnet de correspondance.

 

Responsabiliser. A retirer au CDI et à la vie scolaire, le carnet de citoyenneté sera lancé lundi prochain. Il remplace une formule qui visait à récompenser les meilleurs élèves par des bons d’achat, des sorties au phare Amédée et des ordinateurs portables. Un concept abandonné il y a trois ans, les crédits qui y étaient affectés devant être récupérés pour réparer des dégradations. D’autant que le faré de la cour du lycée a été incendié en octobre 2012.

Encore au collège au moment des faits, Béthénie, 17 ans, en première ES, apprécie la création du carnet. Si à l’entendre le relationnel est plutôt bon entre les élèves et que certaines bonnes actions valorisées tiennent du bon sens, d’autres pourraient améliorer la situation, notamment en matière d’hygiène. « C’est vrai que dans la cour, il y a pas mal de saletés qu’on pourrait ramasser », reconnaît-elle, enthousiaste.

Avant la mise en place d’un carnet de citoyenneté, les cinq cent quatre-vingts lycéens participaient une fois par an à l’entretien du lycée, en compagnie du personnel, dans le cadre d’une journée citoyenne. Une autre démarche visant à responsabiliser les élèves.

 

Gédéon Richard

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *