Le Faré de Babel 2014, une superbe édition
Mardi nous avons ouvert les festivités du Faré de Babel 2014 avec trois prestations : une chanson d’Esther interprétée par Juliana, Clémentine et Louisa, puis une danse interprétée par ces même artiste, et enfin un poème par les filles de première ES sur les dangers du harcèlement sur les réseaux sociaux.
Ci-dessous la vidéo de la danse, les autres viendront plus tard…
Nous avions au menu de mardi du flamenco, une chanson tahitienne, une danse sur « By the rivers of Babylon », une chanson de Chris & Dana, et la remarquable troupe de Wetr Création.
Un article est paru jeudi 25 septembre dans Les Nouvelles Calédoniennes, voici son contenu :
LE FARÉ EN FÊTE À MIDI
Publié le jeudi 25 septembre 2014 à 03H00
Le lycée Do-Kamo propose, cette semaine, des animations artistiques, sous son faré, durant le déjeuner. L’occasion pour les élèves de l’établissement de s’exprimer avant leurs examens et de mettre en valeur leur patrimoine linguistique.
Permettre aux élèves de s’exprimer avant la fin d’année et ses examens. C’est tout l’enjeu du Faré de Babel, trois quarts d’heure d’animations artistiques organisées mardi, aujourd’hui et demain, entre 12 h 15 et 13 heures, sous le faré du lycée Do-Kamo.
« Je ne pensais pas qu’elles seraient sensibles à cette problématique », lâche Daniel Collet, documentaliste de l’établissement, qui organise l’événement. Devant lui, qui vient d’installer caméra, micro et ampli sous le faré du lycée, quatre jeunes filles en première économique et sociale interprètent des poèmes anglais pour dénoncer le harcèlement sur les réseaux sociaux. Une problématique adolescente particulièrement d’actualité, notamment après le suicide, le 3 septembre, de Louise, une jeune belge de 16 ans, victime de harcèlement sur le site ask.com.
Talents. Suivies par quatre-vingt élèves réunis autour d’elles, sous le faré, et au moins autant aux quatre coins de la cour du lycée, les quatre élèves ne laissent pas indifférent. « C’est bien, ça permet d’entendre des élèves qu’on ne connaît pas trop s’exprimer, d’apprendre à les connaître et de découvrir leurs talents », apprécie Françoise Waneux, en seconde bac pro gestion administrative au lycée.
Initié en 2009 par Nicolas Kurtovitch, précédent directeur de l’établissement, qui avait assisté au Québec à une lecture de poèmes du monde entier dans leur langue, le Faré de Babel vise aussi bien à valoriser le patrimoine linguistique des élèves et des enseignants qu’à maintenir un maximum d’effectifs dans les murs du lycée sur le temps de midi, quatre cents des cinq cent quatre-vingts ados du lycée étant inscrits à la cantine.
Précédée d’un chant et d’une danse en tahitien interprétés par Clémentine, Ludvina et Louisa, une secrétaire et deux enseignantes du lycée, la performance des quatre élèves de première seront suivies, dès 12 h 15 aujourd’hui, de danses. Au programme, une chorégraphie drehu et des danseurs urbains de Rivière-Salée, dont certains sont au lycée, ainsi qu’une danseuse flamenco.
Oraux. Offrant également une opportunité de s’entraîner à parler en public avant les examens, ces animations, qui se poursuivent vendredi, seront suivies, mercredi 1er octobre, de la journée citoyenne de Do-Kamo. Destinée à renforcer la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance à la communauté de l’établissement, celle-ci consistera, dès 7 h 30, à nettoyer les salles, la cour du lycée et les peintures extérieures et à planter des arbres.
Alors que les premiers oraux, ceux des sections sciences et technologies du management et de la gestion sont prévus vendredi 10 octobre, les épreuves classiques du baccalauréat débuteront quant à elles lundi 10 novembre dans les établissements du secondaire du pays.
Gédéon Richard
Bravo les filles !