, ,

Nos élèves en visite au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre de la réforme des Lycées, les élèves de terminales générales doivent présenter une nouvelle épreuve en fin d’année intitulée Grand oral. Il est question d’une prise de parole de la part du candidat devant un jury de 2 personnes où il devra traiter une problématique de spécialité qu’il aura travaillée durant l’année.
Dans cet objectif, des heures de Grand oral ont été effectuées par les terminales afin de préparer les questions mais aussi pour qu’ils puissent acquérir des compétences au niveau de la prise de parole.
Dans la continuité de cet apprentissage, les élèves de la spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) ont eu l’opportunité d’assister avec leur professeure de philosophie Mme Karé à une séance publique du congrès afin qu’elles puissent observer l’art oratoire des membres de cette institution.
Elles ont été accueillies par un membre du service protocolaire, qui les ont conduit à l’espace dialogue afin d’effectuer la coutume de bonjour au membre du bureau de la présidence. Puis la séance a débuté vers 8h30 et les élus ont échangé et voté différents articles relatifs à divers sujets tels que le transport ou encore la douane.
Les élèves ont pu prendre des notes sur l’attitude, la gestuelle, le ton de la voix,….afin de se préparer au mieux au Grand oral.
Cette expérience a été pour eux très intéressante et enrichissante tant au niveau du déroulement de la séance qu’à l’accueil des membres du congrès.

Témoignage d’élèves :
« Nous avons été très bien accueillis, ils nous ont donné les directives pour notre comportement dans l’hémicycle. Arrivées dans l’hémicycle on a patienté, la séance qui devait commencer à 8h30 a commencé à 9h05.
Au début les élus n’intervenaient pas beaucoup sur les premiers textes. Ils ont commencé à plus intervenir à propos des textes sur les taxes des douanes. Ça a été instructif car on a relevé ce qu’il fallait faire ou pas du point de vue du public. On a trouvé que les élus manquaient de respect au rapporteur spécial, ils parlaient ou rangeaient leurs affaires pendant que le rapporteur spécial parlait. Certains élus semblaient maquer de conviction quand ils parlaient, alors que d’autres étaient plus expressifs ».
Tiata Tyuienon
« Moi j’ai retenu de cette visite au Congrès surtout l’accueil et le fait qu’ils nous ont dit que c’est comme si on était chez nous car c’est la maison du peuple. Nous avions 10 sièges réservés. Ils ont parlé des projets de loi, ils ont dit qu’ils allaient ouvrir une nouvelle ligne vers les Etats-Unis en passant par Fidji grâce à un partenariat avec Fidji Airways, et une nouvelle ligne vers Singapour. Certains élus parlaient clairement avec une gestuelle expressive, d’autres par contre lisaient leur texte et leur discours étaient moins compréhensibles. Des journalistes sur place nous ont « traduits » ce qui s’était dit car parfois nous étions un peu perdues dans leurs propos à cause des nombreux mots techniques. Le but premier de notre venue au Congrès était de voir comment nos élus s’exprimaient et tentaient de convaincre leur auditoire, et d’analyser leur gestuelle. A ce titre nous avons bien appris et ce fut très enrichissant.  » Maëlle Honaap
« Durant cette sortie j’ai été satisfaite du début à la fin, de l’accueil aux aurevoirs. Je tiens à remercier le personnel pour l’accueil, le soin et l’attention que les membres du Congrès nous ont porté. J’ai été très stupéfaite par la conférence que nous avons suivie. Les membres ont pris en compte notre présence. C’est vraiment extraordinaire comment ils ont pu garder la diplomatie, le sérieux même quand ils ont commencé à monter en tension.
Merci à Mme Vales pour le suivi et les autres membres qui ont été à notre écoute jusqu’à la fin. Merci pour les paroles partagées lors des gestes à notre arrivée. Je remercie les membres d’avoir pris compte notre demande et nous avoir reçues au Congrès. Cela montre qu’ils s’intéressent à notre avenir.
Cette sortie est à refaire car elle apporte beaucoup de choses que ce soit  pour l’oral mais aussi ça nous a permis d’avoir un point de vue sur la politique du pays. Ainsi, cela peut aussi jouer sur nos choix d’orientation.
Merci pour le travail que vous faites pour notre pays et bon courage à vous ». Dowia

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *