Nos élèves en visite au Congrès de la Nouvelle-Calédonie
Dans le cadre de la réforme des Lycées, les élèves de terminales générales doivent présenter une nouvelle épreuve en fin d’année intitulée Grand oral. Il est question d’une prise de parole de la part du candidat devant un jury de 2 personnes où il devra traiter une problématique de spécialité qu’il aura travaillée durant l’année.
Dans cet objectif, des heures de Grand oral ont été effectuées par les terminales afin de préparer les questions mais aussi pour qu’ils puissent acquérir des compétences au niveau de la prise de parole.
Dans la continuité de cet apprentissage, les élèves de la spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) ont eu l’opportunité d’assister avec leur professeure de philosophie Mme Karé à une séance publique du congrès afin qu’elles puissent observer l’art oratoire des membres de cette institution.
Elles ont été accueillies par un membre du service protocolaire, qui les ont conduit à l’espace dialogue afin d’effectuer la coutume de bonjour au membre du bureau de la présidence. Puis la séance a débuté vers 8h30 et les élus ont échangé et voté différents articles relatifs à divers sujets tels que le transport ou encore la douane.
Les élèves ont pu prendre des notes sur l’attitude, la gestuelle, le ton de la voix,….afin de se préparer au mieux au Grand oral.
Cette expérience a été pour eux très intéressante et enrichissante tant au niveau du déroulement de la séance qu’à l’accueil des membres du congrès.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !