Nos représentantes au Congrès des jeunes
Le vendredi 20 et samedi 21 mai, Leila Parawi, Mélodie Kaqea et Drebora Houdard ont participé au Congrès des Jeunes. Plusieurs élèves des différents établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie se sont réunis au Congrès pour débattre sur plusieurs thématiques concernant la jeunesse.
Le départ a eu lieu vendredi à 16 h 00, les élèves se sont tous retrouvés au Lycée Jean XXII pour le cocktail dinatoire en compagnie des élus.
Samedi matin après le petit déjeuner, le groupe a pris le bus à 7h30 en direction du Congrès. Ils se sont installés dans l’hémicycle pour écouter le discours du Président du Congrès, Thierry Santa, et de la Présidente du Congrès des jeunes Paule Lepeu. A la suite de quoi, les élèves se sont départagés en groupe dans les différentes commissions du Congrès des jeunes :
- Commission de l’Environnement
- Commission des Loisirs
- Commission de la Santé
- Commission contre les Violences
- Commission Avenir
Leila et Mélodie ont été dans la Commission Environnement, Drebora dans la Commission Santé.
Dans la Commission Santé présidé par Daphné Païta, les jeunes ont travaillé sur la couverture sociale généralisés pour les jeunes. Les mesures qui ont été proposé sont les suivantes :
- Mise en place d’une carte informatique qui sera accessible à tous, gratuite pour les plus démunis, individuelle, valable sur le territoire et au-delà, dématérialisée
- La création de cette carte sera de la compétence des mairies
- L’accès pour les établissements de santé se fera via un logiciel unique
- L’accès pour les bénéficiaires se fera via une application (téléphone, tablette) via internet avec un accès codifié ou des bornes disponible dans les pharmacies
- Le nom de cette carte est encore à déterminé, ce sera surement en langue vernaculaire
Dans la Commission Environnement :
- Mettre en place des mesures de sensibilisation des jeunes
- Demander la création de classe écologique dès l’école primaire jusqu’au Lycée
- Mettre en place un module obligatoire relatif à l’environnement dans les programmes scolaires
- Mettre en place au sein des Lycées une communication mensuelle sur le sujet de l’environnement
- Améliorer le contrôle des dépotoirs
- Mettre en place une application sécurisée favorisant le covoiturage
Une fois les débats en groupe finis, les conseillers de la jeunesse ont assisté à la projection d’un diaporama sur « L’Ecole calédonienne en marche » présenté par Mme Hélène Iekawe membre du gouvernement en charge de l’Enseignement et la mise en place du service civique. Ensuite les jeunes et les élus ont été conviés à un repas. Puis, à 13h00 il y a eu dans l’hémicycle pour la restitution des travaux. Un rapporteur de chaque groupe effectue une présentation et une explication, à la suite de quoi nous devions voter. Ces vœux validés par tous seront transmis aux institutions et aux collectivités de la Nouvelle-Calédonie. La session s’est clôturée à 15h30.
Nous remercions le Lycée Do Kamo de nous avoir permis d’assister à ce Congrès des jeunes. Les membres et les agents du Congrès de nous avoir accueillies. Cela nous a permis de comprendre le rôle et le travail de chacun des élus, de comprendre le fonctionnement du Congrès, et de pouvoir porter la voix des jeunes auprès de nos institutions.
Drebora, Mélody et Leila
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !