Olivier Hnassil, la révélation
Les Nouvelles Calédoniennes ont écrit ce mardi 19 juillet un article sur les exploits en javelot de notre camarade Olivier Hnassil.
En voici le texte :
l
Olivier Hnassil, la révélation
Néophyte dans la discipline, Olivier Hnassil a terminé quatrième du concours du javelot junior, dimanche. Avec un meilleur jet à 60,11 m, nouveau record personnel, le jeune Calédonien s’est également qualifié pour les Jeux du Pacifique.
Il aurait pu créer la sensation de ces France jeunes. Quatrième du concours du javelot junior avec un jet à 59,67 m, à un peu plus d’un mètre du podium, Olivier Hnassil a été la révélation de ces championnats de France cadets-juniors côté calédonien. Il y a encore trois mois, le jeune homme (19 ans) était loin d’imaginer qu’il disputerait une finale nationale. Ni même qu’il lancerait un jour un javelot en compétition officielle ! « J’avais juste essayé cette discipline il y a sept ans au collège pour m’amuser mais depuis je m’étais plutôt orienté vers le football et le handball », explique le natif de Maré.
En avril dernier, son professeur d’EPS au lycée Do Kamo lui demande par hasard de prendre un engin et de participer à une séance collective avec les autres élèves de sa classe de terminale. Son talent saute aux yeux des observateurs et le jeune calédonien est orienté vers Thierry Lichtle qui le prend en main.
Qualifié pour les championnats de France cadets-juniors grâce à un meilleur jet à 57,09 m réalisé à Nouméa fin juin, Olivier Hnassil a profité du grand rendez-vous national pour améliorer son record personnel (60,11 m samedi en qualifications) et tutoyer l’élite de la discipline chez les juniors malgré son manque d’expérience. « Je n’en reviens toujours pas de terminer quatrième français alors que je viens à peine de débuter », confesse le sociétaire de l’AS Magenta Nouméa qui s’astreint à trois séances d’entraînement hebdomadaire seulement. Élève émérite (il est en terminale au lycée Do Kamo), il a préféré décliner l’invitation de la DTN pour le stage jeunes à Castres (21-27 juillet) pour rentrer sur Nouméa et préparer son baccalauréat. Mais on le retrouvera très vite sur les aires de lancer puisque sa performance drouaise lui a permis de gagner son billet pour les Jeux du Pacifique. Reste désormais à espérer que le jeune lanceur ne viendra pas s’ajouter à la longue liste des grands espoirs calédoniens du javelot (Pierre Vaisoa, Astrid Waheo…) perdus de vue après s’être révélés chez les jeunes.
A Dreux, Frédéric Ragot
Félicitation !!!! bne continuation
trop fort!!continue comme ça!!!c’est bien pour toi luekin!!!