Pelles et râteaux pour quatre cent cinquante lycéens
Une journée citoyenne s’est tenue, mercredi, au lycée Do Kamo. Et c’est avec beaucoup de motivation qu’élèves et personnel éducatif ont relevé leurs manches dans le but d’œuvrer pour une bonne cause. De l’atelier de couture à celui de peinture, en passant par l’atelier de fabrication de bancs, ou encore par la mise en terre de plus d’une centaine de plantes, 450 élèves entourés de 70 adultes ont joint leurs efforts pour embellir le lycée. Pendant quatre heures, tous se sont affairés à divers travaux. Les travaux ont concerné le lycée mais aussi ses environs, comme la maison de quartier ou encore le terrain de l’Olympique. Un moyen de redorer l’image quelque peu ternie de l’établissement scolaire. Les élèves, de toutes classes, étaient répartis en petits groupes, chacun dirigé par un adulte et un élève de terminale. Action collective Le but de cette journée était de « faire des actions rassemblant tout le monde, de faire quelque chose pour la collectivité « , explique Nicolas Kurtovitch, directeur de l’établissement. L’idée était aussi que chacun se dise « je me mets en retrait pour l’action collective « , souligne-t-il. Cette journée citoyenne s’inscrivait dans le cadre du projet d’établissement. Et l’événement a remporté un franc succès auprès des élèves. En effet, le taux d’absentéisme était complètement nul. Tous se sont prêtés à l’exercice sans rechigner, dans la joie et la bonne humeur. « J’étais content de venir ! Le lycée sera propre pour les prochains élèves. Et ça incitera peut-être d’autres lycées à faire pareil « , témoigne avec entrain Jacques Wabete, élève en seconde MCS. Cory Morello
Ce document provient du site Internet http://www.lnc.nc, les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Oui, je me souviens de cette journée. Elle avait été très bien organisée cool. Notre équipe avait embellie le coté internat. C’était très bien. Et le repas très bon 😉 . Ce sont de bons souvenirs.