, , , ,

Remise officielle des tenues de la section foot offertes par la SIC

Ce mardi matin le faré était inhabituellement garni : une sono, des gâteaux, des journalistes. Qu’est-ce qui se préparait donc ? Quand M. Didier Blanc, professeur d’EPS et entraîneur de la section sportive football, a sorti d’un carton des tenues de foot, on a commencé à comprendre. La présence de Pierre Wajoka, star du football local, du responsable de la communication de la SIC (Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie), M. Luewadria et de M. Delcroix, cadre technique de la FCF (Ligue calédonienne de football) a fini de nous mettre sur la voie : la SIC offrait aux joueurs de la section sportive football de Do Kamo un jeu complet de tenues de foot.

Après un geste d’accueil par le directeur adjoint M. Waneissi, le président des parents d’élèves, M. Kaqea, s’est adressé aux jeunes en leur demandant de se montrer digne du cadeau qu’on leur faisait. Ensuite le directeur de la SIC a remercié le geste, et a expliqué que ce représentait une grande confiance que sa société avait en la jeunesse de ce pays. Les jeunes ont ainsi pu enfiler leur nouvelle tenue, sous l’objectif du reporter des Nouvelles Calédoniennes, venu pour l’occasion. Certains ont même été interviewé par le journaliste de RRB qui leur tendait son micro.

Les jeunes de Maré ont ensuite fait retentir sous le faré un chant en nengone, conduit par Pasteur Kauc et Pasteur Wadria.

Puis l’espace goûter fut déclaré ouvert, ce qui a suscité un mouvement de foule à la hauteur de la faim qui commençait à se faire sentir.

Voici quelques photos, souvenirs de cette petite cérémonie sous notre faré.

 

 

Voici l’article que les Nouvelles Calédoniennes ont publié à l’occasion le 14/05/2014

 

 

VALLÉE-DES-COLONS. NOUVELLE TENUE POUR LES FOOTBALLEURS DE DO-KAMO

DES CRAMPONS AU LYCÉE [+VIDEO]

Publié le mercredi 14 mai 2014 à 03H00

La section football du lycée Do-Kamo a reçu, hier, les nouvelles tenues de ses joueurs, offertes par la Sic, au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du lycée. L’occasion de revenir sur les objectifs pédagogiques de cette jeune équipe.

A l’issue de la réunion parents-professeurs de ce vendredi, la section organise un bingo brochettes pour financer un séjour à Tahiti.

A l’issue de la réunion parents-professeurs de ce vendredi, la section organise un bingo brochettes pour financer un séjour à Tahiti.

Photo G.R.

Shorts, chaussettes, maillots, protège-tibias et gants pour les gardiens, la trentaine de lycéens de la section football du lycée Do-Kamo a eu droit à une nouvelle tenue complète. Un équipement offert par la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (Sic) qui leur a été remis, hier, sous le faré de l’établissement. Tenue en présence de Upiko Waneissi, directeur adjoint du lycée, des représentants des parents d’élèves, des enseignants, de l’internat, de la Sic, de la Fédération calédonienne de football et le footballeur Pierre Wajoka, cette remise de maillots a débuté par la présentation d’une coutume, plusieurs interventions et s’est poursuivie par un chant en nengoné et une collation. « C’est un petit geste, mais au niveau de l’éducation et du sport, c’est très important », apprécie Alphonse Kaqéa, président de l’association de parents d’élèves.

 

Potentiel. Créée en 2012, la section sportive football du lycée Do-Kamo affiche déjà un beau palmarès. Disputant tous les quinze jours des matches du championnat UNSS où elle affronte des sélections des lycées Jules-Garnier et Anova (Païta), elle a été championne dès sa première année en catégorie juniors, puis en cadets l’an passé. « Ils ont eu tout de suite de très bons résultats. L’an dernier, ils sont allés à Tahiti et certains sont partis en Australie avec une sélection du lycée Jules-Garnier », commente Daniel Collet, documentaliste qui gère la communication de l’équipe. A raison de trois entraînements par semaine, les jeunes sportifs, tous logés en internat afin de développer leur cohésion de groupe, et déjà en club ou précédemment passés par les sections football de leurs collèges, évoluent désormais sous les regards de la Fédération calédonienne de football. « C’est là qu’on vient piocher des joueurs pour les sélections U20 et U17. Et c’est aussi un gros plus pour les équipes locales, explique Matthieu Delacroix, conseiller technique fédéral. On sait que les gamins sont bien suivis, que la plupart ont du potentiel et que ça permet quelques découvertes venues des Îles », poursuit-il.

 

Scolarité. Ainsi, quatre joueurs issus de la section football de Do-Kamo s’apprêtent à décoller pour Fidji. Du vendredi 23 au samedi 31 mai, ils y défendront les couleurs du Caillou au cours du tournoi éliminatoire en vue de la Coupe du monde U20, qui se tiendra en 2015 en Nouvelle-Zélande. A un niveau supérieur, dix-huit joueurs issus des sections sportives lycéennes évoluent également en Super Ligue et en O-League. Et si, à long terme, l’objectif est bien de faire rentrer certains joueurs dans des académies d’Océanie, pour l’heure, la section football du lycée de la Vallée-des-Colons n’a pas encore les moyens de créer une équipe féminine. « L’encadrement et les créneaux horaires manquent », déplore Didier Blanc, professeur d’EPS. Responsable de la section, il rappelle d’ailleurs que son enjeu est avant tout pédagogique. « La priorité reste la scolarité, qu’ils sortent de Do-Kamo avec un diplôme. » Ainsi, les élèves qui l’ont rejoint, cette année, sont soumis à une charte. En cas de mauvais comportement ou de résultats scolaires en baisse, ils risquent l’exclusion temporaire, voire définitive, de la section.

 

Découvrez la vidéo des footballeurs de Do-Kamo, lors de leur voyage à Tahiti :

 

 

Retrouvez les autres vidéos sur leur site internet : www.dokamo.nc

 

Gédéon Richard

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *