Sciences Po version bougna
La délégation de Sciences Po a passé une journée mémorable à Do Kamo, en rencontrant tour à tour les élèves de terminale – avec lesquels ils ont partagé un bougna préparé par les parents d’élèves – de première et de seconde.
Des échanges très fructueux avec les professeurs ont débuté la journée, autour d’un verre d’eau bien fraîche, comme pour exorciser la chaleur lourde et humide qui allait toute la journée nous cuire à l’étouffée, tel le bougna que nous allions manger au déjeuner.
La rencontre avec les élèves de terminale fut très intéressante, tous (toutes, devrions-nous plutôt dire) ont écouté religieusement les informations données par Hakim Hallouch, responsable de la Convention d’Éducation Prioritaire et Mme Mme Sturm-Foucault, professeur d’allemand.
Puis M. Perrin, professeur de méthodologie et de culture générale a détaillé les filières, Melle Moussadik, étudiante en master, a quant à elle raconté son expérience, une lycéenne de la banlieue parisienne (au Lycée Louise Michel, ça ne s’invente pas) propulsée dans l’univers élitiste mais amical de Sciences Po.
A l’heure du repas, la parents d’élèves avaient préparé salades et bougnas, de quoi revigorer nos amis venus de loin.
Puis vinrent les élèves de première, et ceux de seconde, à qui M. Hallouch a proposé un cours « type Sciences Po » en analysant des faits d’actualité sous les angles croisé de l’histoire, la sociologie, l’économie, la culture et même la technologie.
Après un dernier verre d’eau fraîche et de nombreux échanges avec l’équipe pédagogique, la seleçao parisienne nous a dit au revoir, le rendez a été pris pour l’an prochain.
Nous avons été surpris de voir à quel point ils suivaient de très près les élèves calédoniens, et combien ceux-ci étaient entourés et aidés dans leur travail et toutes leurs démarches.
Après Do Kamo, premier lycée visité, la délégation devra se rendre au Lycée du Grand Nouméa mardi, puis plus tard au Lycée Williama Haudra à Lifou, Antoine Kela à Poindimié et Anova à Paita.
Souhaitons-leur bon courage pour leur périple, et un bon retour chez eux avec plein de souvenirs du caillou.
Faire Sciences Po c’est comme faire un bougna ! : des heures ( ou des années ) de dur labeur pour au final déguster un pur moment de plaisir ….Aurore POAWI est désormais une pro du Bougna ! !
Osez l’aventure les dokamistes!