Une remarquable résilience : de la maltraitance à la prévention
Mme Francia Tissot, lauréate du Prix Vi Nimö 2013 pour son livre autobiographique « Le diable s’est bien amusé », a rencontré des élèves de Do Kamo.
Elle leur a parlé de son histoire, terrible, bouleversante, l’histoire d’une petite fille battue, humiliée puis violée. Cette petite fille devenue femme a souffert des années en silence, jusqu’au jour où elle se mit à écrire, en cachette, à raconter ses années de malheur. Après la parution de son livre, elle s’est mise à rencontrer des femmes et des hommes, âgés, jeunes, des Calédoniens qui ont découverts cette réalité, et d’autres qui vivaient des situations similaires. Elle nous a bouleversé, tant par le récit de son vécu que par la merveilleuse personne qu’elle est devenue, pleine d’espoir pour la jeunesse, pour un monde sans violence.
Elle était accompagnée aujourd’hui d’un homme dont nous connaissons tous le nom, Robert Tamanogi, qui a vécu une jeunesse violente, subissant une éducation très dure, et portant en lui une grande colère qu’il exprimait par ses poings bagarreurs. Après des années de bagarres incessantes, il comprit au contact de victimes que cette voie était sans issue. Il est aujourd’hui un fervent militant de la non-violence, et participe avec Mme Tissot à de nombreuses discussions avec les jeunes, pour les sensibiliser à ces enjeux.
Voici le commentaire que Mme Tissot a fait de sa rencontre avec nos élèves :
Monsieur Robert Tamagoni et moi-même tenons à remercier monsieur Collet, monsieur Toutikian et le Pasteur Tofil ainsi que les élèves de cet Établissement de nous avoir agréablement reçus.
Encore une intervention positive et intéressante sur la violence grâce à la sérieuse préparation des élèves sur ce sujet « tabou » par monsieur Toutikian.
Très à l’écoute, les élèves ont participé et ont posé de nombreuses questions sans fard et sans hésitation lors du débat sur ce problème tellement actuel !
Nous avons beaucoup apprécié la politesse et le respect qu’ils nous ont témoignés.
Continuons ensemble ce travail pour qu’un jour la violence cesse. Combattez ce fléau pour que plus jamais, un enfant, une femme, un homme, aient à subir les souffrances infligées par leurs semblables, et préparer un monde plus harmonieux.
Vous allez penser que je suis une rêveuse ! Ne me laissez pas seule à rêver, rejoignez-moi, faites que ce monde soit beau ! Faites qu’il fasse bon de vivre ensemble sur notre Caillou ! Alors, nous aurons gagné ce combat !
Merci.
Francia Tissot
Certainement une belle rencontre. Et permettez moi d’appuyer ce combat, un combat légitime, un combat merveilleux plus que merveilleux …J’adhère complètement et totalement … C’est magnifique …Merci
une très belle rencontre, merci Francia et Robert. mc montenat