Une semaine à l’université : Catherine, Raïssa et Blandine aux Olympiades de la chimie
Lundi 10 août
On avait rendez-vous à l’amphithéâtre extérieur à 9 heures. On a été accueillies par l’équipe des Olympiades de chimie, dont Stéphane Ruffenach, délégué académique aux Olympiades de la chimie, deux professeurs de collège, le directeur de l’université et une dame du vice-rectorat, sans oublier Lucien le caméraman de NCTV.
Ils nous ont remis un tricot et notre badge, et pris en photo. Pour mieux se connaître, ils nous ont mis en groupe de quatre, donné une image et on devait reproduire l’expérience. A 11 heures on s’est dirigé vers la cafétéria, différente de la nôtre, les plats étaient au choix. Moi je me suis plutôt penchée sur la salade verte, frites boulettes et banane.
De 13 heures à 16 heures on a eu des séances de travaux pratiques, on a été divisés en deux. Un groupe faisait « Extraction de la caféine dans le thé », et l’autre sur « Dosage du D-glucose dans un jus de fruit ».
Les manipulations étaient plutôt faciles comparées aux questions, mais heureusement que pendant ces TP, trois profs étaient là pour nous coacher.
Mardi 11 août
8 heures, rendez-vous devant l’usine GBNC au 6ème km. Il y a eu d’abord une conférence sur le process de fabrication de 9 heures à 11 h 30 avec Jean-Christophe, directeur financier. Pendant l’heure du repas les boissons non alcoolisées étaient offertes par la société GBNC, et le déjeuner était offert par l’association des Olympiades.
De 13 heures à 16 heures c’était la visite de l’usine en deux groupes. Pendant cette visite on a vu comment est fabriquée la bière.
Mercredi 12 août
On était en salle où on a fait un TD en groupe sur les molécules dans les boissons. 30 minutes avant d’aller manger, cinq groupes sont passés à l’oral pour les corrections. Ce genre de TD nous permet de voir comment ça fonctionne.
De 13 heures à 16 h 30, deuxième séance de TP. Ceux qui ont fait le TP sur la caféine ont fait celui sur le dosage, et inversement.
Jeudi 13 août
Le matin de 8 heures à 10 heures, on a fait une activité sur l’analyse sensorielle avec Madame Rachelle Fong lors de laquelle on a dû utiliser nos sens (goût et vue).
De 10 h 30 à 11 heures, bilan avec Stéphane de la semaine. On a commandé sept pizzas qu’on a partagées ensemble avant de se quitter.
Pour nous la semaine des Olympiades a été enrichissante, on a acquis beaucoup de connaissances, surtout en chimie sur les matériaux, vu qu’au lycée certains matériaux n’existent pas. On a aussi pu rencontrer des jeunes d’autres horizons, de tous les lycées de Grande Terre (ceux du Lycée des Îles n’avaient pas pu venir). On a échangé sur nos cours, surtout dans les matières scientifiques. On a comparé les ambiances de nos lycées, les emplois du temps, etc. On a vu qu’au début on communiquait plus facilement avec des Kanak ou des Wallisiens, mais après quand on a fait les TP on était mélangées et finalement c’était simple de parler avec les élèves de Blaise et Lapérouse qui étaient surtout d’origine européenne. Une bonne expérience scientifique du destin commun !
Catherine Jeit, Raïssa Naisseline et Blandine Trimari de terminale S
Vous pouvez télécharger ici le dossier de présentation de cette semaine :
Quatre jours enrichissants pour ses trois élèves. « Pendant l’heure du repas les boissons non alcoolisées étaient offertes par la société GBNC » haha toujours précisé que les boissons sont non alcoolisées!!