,

Une semaine formidable à Deva

Trois élèves de Do Kamo ont représenté le lycée lors du 3ème forum du JDD (Jeunesse du Développement Durable).

Des souvenirs et des rencontres inoubliables avec des jeunes de toute la Province Sud.

Dès l’arrivée, une coutume dans la grande case à l’entrée de Deva, suivie d’une collation.

Le lendemain, nos trois ambassadrices se sont séparées pour intégrer des groupes d’activité : Atelier photo avec papa Ito Waia pour Rose, puis fabrication de poubelles écologiques (voir photo)

2018-04-08_web_3e-forum-JDD_28_N.Petit_

Suzie est allée dans l’atelier Vallée Tabou (avec François Wadra). Ils ont réalisé des fouilles archéologiques et examiné les sites déjà étudiés.

Nolwenn était dans la brigade de la délinquance et de la violence, et ils ont fait une course d’orientation, comme dans Fort Boyard (avec des questions, des indices, des jeux, etc.)

Tous les jours les groupes changeaient, ce qui leur a permis de faire plusieurs activités.

Tous les jours à 16 heures un goûter, puis, les jeunes se retrouvaient par établissement pour les démarches de projet : les filles de Do Kamo ont travaillé sur la préservation de la forêt sèche.

Après le repas, c’était la veillée (karaoké, boom, e-pop, etc.), puis extinction des feux et du wifi.

Voici deux articles parus dans Tazar, des photos viendront bientôt enrichir cet article.

 

[PART 1] Aux JDD, « on a la sensation d’une nouvelle famille »

 

Les jeunes de la « team JDD » 2018 viennent de terminer leur forum du côté de Poé. Quelles sont leurs impressions ? Sur quels projets vont-ils bosser cette année ? Le Tazar a recueilli quelques témoignages à chaud !

2018-04-09_web_3e-forum-JDD_01_N.Petit_-758x506


 

Maurane, en 1ère Gestion Administration au lycée de Cluny, à Nouméa

« C’est impressionnant de représenter notre lycée… Les jeunes aujourd’hui ne sont pas toujours attachés à l’environnement, mais parfois dans des mauvais délires comme fumer ou boire… Alors c’est important de pouvoir être sensibilisé, pour à notre tour chercher à sensibiliser les autres !

Nous allons travailler sur un projet qui vise à minimiser l’impact du lycée sur son environnement, notamment en réduisant la pollution et le carbone qu’on rejette. »

2018-04-08_web_3e-forum-JDD_28_N.Petit_

Rose, en 1ère ES au lycée Do Kamo, à Nouméa

« Nous, notre projet tourne autour de la préservation de la forêt sèche. Avec notre lycée, on a déjà planté des arbres sur le Ouen Toro, mais on est venus pour trouver d’autres idées avec le même objectif, et les partenaires pour nous accompagner. »

2018-04-08_web_3e-forum-JDD_03_N.Petit_

Brandon, en 4ème au collège de Vao à l’Île des Pins

« Cette semaine j’ai adoré faire du cheval, c’était la deuxième fois seulement que j’en faisais… Notre projet consistera à travailler sur un faré, pour accueillir les touristes et inspirer les jeunes à ne pas abandonner leur culture. On essaiera d’impliquer nos parents, s’ils sont d’accord bien sûr ! »

 

2018-04-08_web_3e-forum-JDD_53_N.Petit_

« On a la sensation d’une nouvelle famille, avec des gens qu’on ne connaissait pas il y a quelques jours, c’est comme s’ils étaient devenus des frères et des sœurs ! On a vraiment trouvé une cohésion impressionnante. Dans « développement durable », il y a l’économie, le social et l’environnement… Il y a aussi l’aspect humain, le bien vivre ensemble avec nos cultures et nos traditions. Il faut s’ouvrir pour ne pas rester uniquement sur son point de vue… Les ateliers de confiance en soi et de communication, ça nous apprend à nous respecter entre jeunes. Quand on voit les bastons qu’on a à l’école, s’il y avait des cours ou des événements comme ça, ça pourrait peut-être aider ! Notre projet a bien évolué depuis le début. On voudrait fabriquer des jeux de société à partir de matériaux recyclés, afin de lier les élèves entre eux et d’éviter les conflits… »

 

2018-04-09_web_3e-forum-JDD_16_N.Petit_
Kerryl en 4e, Heïdi en 5e et Elise en 3, du collège La Colline à Thio

Vos activités préférées :

Elise

Pour moi c’était l’activité Symbiose, on pouvait faire du pain maison. Le pain qu’on achète des fois, on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans, alors que si on le fait nous-mêmes on sait ce qu’on y met !

Heïdi

C’était la visite de Ténéculture, la pépinière, parce qu’on a eu plein d’informations intéressantes !

Kerryl

Pour moi, c’était le VTT électrique, avec une batterie. Ça change des anciens vélos !

Votre projet :

On a choisi la thématique du reboisement parce que ça nous touche : l’année dernière sur toute la Nouvelle-Calédonie un nombre record d’hectares sont partis en fumée… C’est pour ça que nous avons voulu participer aux JDD. On a monté le projet avec notre conseiller principal d’éducation (CPE). On va essayer de sensibiliser les jeunes, et de faire appel aux parents pour qu’ils nous aident à planter, autour des mines et dans les zones impactées par les incendies.

[JDD] Des projets plein la tête !

2018-04-08_web_26_3e_forum_JDD-758x506

 

Ces derniers jours à Bourail, le champ des possibles était grand ouvert. On a échangé, appris à se connaître, on s’est dépensés et on a beaucoup pensé ! Placé sous le signe du vivre-ensemble, ce 3e forum JDD a tenu toutes ses promesses !


Sous l’ombre rafraîchissante d’un arbre, Brice lance à ses jeunes recrues toutes sortes de défis façon épreuves de Koh Lanta: alignés tous les six et reliés les uns aux autres, ils doivent par exemple avancer pas à pas sans se faire tomber ! Les objectifs : travailler la cohésion, « penser à celui qui n’appartient pas au groupe », partager les informations…

Sur la plage, l’association Pala Dalik embarque un groupe sur le bateau à fond de verre, direction le récif pour y observer les coraux. Dans une des salles du Centre d’Accueil, Billy discute avec les élèves de la diversité des cultures propres à la Nouvelle-Calédonie, ou de l’importance de mobiliser à la fois savoirs scientifiques et traditionnels pour se forger un esprit critique.

2018-04-09_web_58_3e_forum_JDD

Plus de mangrove, moins de sucres !

 Marion, en 4ème au collège de Plum, est venue peaufiner avec ses camarades un projet visant à  nettoyer et reboiser la mangrove au Mont-Dore. Elle sort d’une demi-journée d’atelier avec l’association Symbiose, en mode apprentie chimiste pour confectionner son propre pain et une pâte à tartiner beaucoup moins sucrée que celle du commerce ! « On a beaucoup parlé de sucre, d’équilibre alimentaire et de diabèteEt découvert la quantité impressionnante de sucre présente dans nos boissons et nos aliments, comme les chips ! »

L’hygiène alimentaire, mais aussi le respect des consignes de sécurité pendant les balades en VTT ou à cheval, la gestion de la honte ou du stress quand on parle en public, la capacité à rechercher des partenaires pour mener à bien son projet… Pour Joshua, en seconde au Lycée Escoffier, l’expérience JDD est riche : « Les activités sont super bien, je me suis fait de nouveaux potes ! J’ai appris à faire du compost. Le projet de notre lycée consiste à développer de l’aquaponie : un mélange d’aquaculture et d’hydroponie, qui permettrait aux plantes et aux poissons de se nourrir mutuellement… »

Aujourd’hui c’est la fin du forum, mais le début d’une année qui s’annonce pleine de défis passionnants à relever !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *