,

Visite des Archives territoriales des terminales L

Sortie de cohésion

Visite des archives de la Nouvelle Calédonie

Rencontre avec la directrice

Le mercredi 1er avril, nous sommes partis à la rencontre de Mme Ingrid Utchaou, directrice des Archives Territoriales de la Nouvelle Calédonie.

Nous avons  échangé la coutume avec émotion, puisque Mme Ingrid Utchaou, elle-même ancienne élève du Lycée Do Kamo, recevait pour la première fois une classe du lycée en sortie pédagogique aux archives. Elle a remercié l’ancien directeur du lycée Do Kamo, Nicolas Kurtovitch et ses anciens professeurs, pour l’avoir guidée dans sa scolarité.

Installés dans une salle de réunion, nous avons échangé avec elle. Nous avons pu lui poser des questions sur son parcours scolaire et universitaire, pour comprendre comment  elle avait cheminé jusqu’à son poste actuel.

Elle nous a ensuite guidé dans la visite des Archives et nous a partagé sa passion. Nous avons alors vécu un riche moment d’échange, où chacun a pu la questionner et réagir sur le travail réalisé aux Archives.

Enfin, nous avons fait la coutume d’au revoir avec  Mme Ingrid Utchaou, mais aussi Mme Marie Ukako, chargée de la gestion physique des archives  et ancienne élève du lycée. Nous avons entendu de leur part des paroles d’encouragements pour travailler et réussir notre baccalauréat.

Pour clore cette matinée, qui était aussi un moment de cohésion pour notre classe, nous avons déjeuné ensemble, en face de l’université.

 

2 réponses
  1. avatar
    Hniminau dit :

    Wawalahae Hmana tu as parfaitement raison, cette visite a etait tres enrichissante. Comme dit Mr Delvalle  » Relève la tête et soit fière d’être une kanak » …. Bon courage a tous pour cette année . Oleti amedÖ.

  2. avatar
    Wawalahae dit :

    Bon courage pour la Terminale Littéraire pour cette année!!!! ça fait plaisir de vous voir, à mon avis cette visite a dû être très enrichissante pour vous, revoir l’histoire de la Nouvelle-Calédonie c’est bien et instructif. « Avant de connaître le futur apprends d’abord à connaître le passé ». Oléti.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *