Voyages voyages

Des sorties, et de souvenirs.

Quelques photos et des récits pour ceux qui n’étaient pas là.

Des étudiants de l’Université guident les élèves de TAH de Do Kamo
Mardi 28 septembre la classe de TAH du lycée s’est rendue (à pied) au Vieux Temple pour une visite guidée sur l’histoire du protestantisme, l’architecture, la construction et la rénovation de cet édifice religieux. Les guides étaient au nombre de six ! Six jeunes de l’Université, tout juste sortis de leur examen de 3° année de licence.
Le temple protestant fut construit par des bagnards, tailleurs de pierre qui étaient dirigés par les architectes de l’époque. Avant sa construction, les premiers protestants se réunissaient dans le Palais de Justice, mais très vite ils ont souhaité disposer de leur propre lieu de culte. La construction s’est quand même étalée sur 13 ans de 1880 à 1893. L’emplacement choisi à l’époque met le temple particulièrement en valeur, le long du Boulevard Vauban et dans l’axe de la rue de l’Alma. Ce terrain n’a pas que des avantages, puisqu’avec 46 mètres de dénivelé il pose des problèmes de stabilité et d’étroitesse qui compliquent la tâche des ouvriers et des architectes.
Pour conclure, nous avons beaucoup apprécié cette visite avec les ravissantes et charmantes étudiantes de l’université qui nous ont fait partager leurs connaissances de l’histoire du Vieux Temple. Merci beaucoup Aurélie, Marion, Julie !
Les élèves de TAH Teminales Aubraiane,Yannis, Imeda et Dimitri.

Les 2nde Bac pro Transport en visite à la GBNC
Le jeudi 12 août, notre classe s’est rendue à la GBNC afin d’y découvrir la fabrication des boissons gazeuses, la fabrication de la bière, et l’organisation des services.
La GBNC a très bien accueilli notre groupe et a su lui faire partager son amour des boissons sucrées et alcoolisées, nous en redemandions !
Par contre, personne n’a évoqué les fléaux que représentent dans le Pacifique l’alcoolisme et le diabète…

La terminale MCS à Ouégoa
Vendredi 10 septembre 2010 à 6 heures du matin, nous avons quitté Nouméa pour aller à l’extrême nord de la Grande Terre plus précisément à Wahone une tribu de Ouégoa.
Après 4 heures de route en car nous avons effectué une longue marche pour arriver à la tribu. Pour vous dire que l’accès a cette tribu a été vraiment difficile car il faut faire plus de 3 h 30 de marche au milieu de la nature. Car cette tribu est vraiment retirée de tout : magasin, école et bien d’autres choses.
A peine arrivé nous avons fait la coutume de bonjour à la famille de notre camarade Tamara. La coutume a était faite par Jules KAKOU un jeune originaire de Maré.
Durant ce weekend end nous avons eu droit à différentes activités proposées part le grand-père de Tamara : promenade jusqu’à la cascade de la tribu, baignade au bord de la cascade, volley-ball au bord de la rivière, promenade à cheval…
Le samedi soir nous avons partagé des moments avec la famille de notre camarade autour d’un repas avec l’accompagnement de différents chants que nous avons préparé en cours, et dimanche nous avons repris la route de Nouméa en passant par la côte est.
Ce voyage nous a permis de découvrir des tribus très retirées.

Le mardi 5 octobre, les élèves de TAH terminale ont visité le fort de Téremba dans le cadre de leur PPCP « L’architecture de la Nouvelle Calédonie entre rénovation, réhabilitation, reconstruction et innovation ».
Partis le matin aux aurores (en fait à 7heures du matin…), le bus est arrivé vers 9 heures sur site.
C’est à chaque fois avec un certain émoi que l’on découvre ce fort à la triste réputation puis qu’il était le théâtre de la terrible répression de 1878 avec le grand chef ATAI originaire de la la région proche : Sarraméa – La Foa en pays Ciri.

Après un petit accueil, et la présentation d’un diaporama, le Président de l’association Marguerite, M. Emmanuel CORMIER nous a fait visiter le Fort Teremba. Cette association a vu le jour en 1984 et s’est battue pour rénover les ruines de l’ancien fort ! Les bénévoles ont pendant des années travaillé sans relâche et avec très peu de moyens. La Provincialisation leur a permis de racheter les 10 hectares de terres autour du Fort et de pouvoir commencer sérieusement à reconstruire les bâtiments.

Cette visite a duré environ deux heures et nous a vraiment donné envie d’en savoir et d’en faire plus. Il faut dire que sur place tout est prévu pour l’accueil des classes et des groupes : bloc dortoir pour les filles et les garçons, bloc sanitaire, coin cuisine, le bord de mer est tout proche… La journée des ateliers sont proposés aux groupes : atelier construction de murs en torchis avec une intervenante de Ouatom, atelier construction de murs en pierres taillées (avec un monsieur de Pouébo), atelier archéologie avec les spécialistes du département archéo du musée de Nouméa (MM. Sand et Ouétcho)… Sans aucun doute, l’année prochaine nous retournerons à Teremba, pour un séjour un peu plus long !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *