Remise du Prix Vi Nimö 2023 sous le faré de Do Kamo
Ce mardi 20 novembre quelques auteurs lauréats du Prix Vi Nimö…
La littérature calédonienne pour découvrir notre Pays
Créé en 2005 à l’initiative de Catherine Poëdi et Sylvie Labrouche (respectivement professeures de lettres aux lycées Do Kamo et A. Anova), le Prix Vi Nimö a pour ambition de rapprocher les jeunes Calédoniens de leur Pays. Par la littérature d’abord : en lisant les œuvres de la sélection, ils découvrent les nombreux univers qui composent la Nouvelle-Calédonie. Une histoire d’amour dans un village de brousse, un drame familial dans une tribu du Nord, une malédiction à Lifou ou une petite fille qui grandit dans le bagne de Nouville au XIXè siècle… autant de mondes qui s’ouvrent à nous et nous font découvrir la richesse de notre Caillou.
Derrière un récit, il y a un auteur ; et c’est le deuxième objectif du Prix Vi Nimö, mettre en contact les élèves et les auteurs calédoniens, qui passeront une demi-journée à échanger sur l’écriture, le Pays et ses petites et grandes histoires.
Troisième objectif : que les jeunes issus d’établissements différents se rencontrent lors d’une journée au Centre Culturel Tjibaou grâce à des activités culturelles proposées par le Centre – danse moderne et traditionnelle, vannerie, sculpture, musique, etc. – puis lors des rencontres avec les auteurs.
Et enfin, la remise du Prix lors du SILO à Poindimié où les jeunes vont passer un week-end, accueillis par une famille de la tribu de Wagap.
Pour cette formidable aventure nous comptons chaque année sur nos partenaires : La librairie Calédolivres, la Maison du livre, la Mission aux affaires culturelles, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les Provinces Nord et Sud, et l’an dernier les Nickels de l’initiative qui nous ont apporté leur soutien avec le prix Coup de cœur.
Ce mardi 20 novembre quelques auteurs lauréats du Prix Vi Nimö…