Quand la coutume bombarde et autres nouvelles
Léopold Hnacipan
Parfois tragiques, souvent drôles, toujours profonds, ces récits illustrent un regard tendre mais sans concession sur la propre culture de l’auteur. Une occasion extraordinaire de partir à la rencontre du peuple kanak de Lifou, de ses mystères, de sa magie et de ses tabous.
Sur la rive
André Martin
Dans ce premier recueil empreint de nostalgie, de fierté et d’humour inspiré d’une enfance broussarde heureuse, sont évoqués des souvenirs d’enfance avec tendresse, mais aussi des expériences douloureuses. André Martin pose un regard aiguisé et plein d’empathie sur les paysages et les communautés qui ont contribué à sa formation et à sa sensibilité.
L’amour révélé
Alexandre Rosada
Savoir conjuguer le coeur, l’esprit, le corps et l’intellect en une expérience du juste amour. C’est cela que nous cherchons tous inconsciemment en nous, sur ce chemin d’amour qui nous révèle à nous-même. Dans ces trois textes sur l’amour-éros, l’altérité et la relation à l’autre, Alexandre Rosada nous invite à cheminer avec lui dans le jardin du monde, où aimer l’autre avec ses différences résonne évidemment comme un commandement.
Narafala
Frédérique Viole
Les chemins de vie qui tissent ce recueil de nouvelles évoquent des trajectoires humaines parfois drôles, parfois bouleversantes qui touchent le cœur du lecteur. Portraits de femmes, d’hommes, histoires d’amour ou de filiation, complexes, sensibles, à l’image de nos réalités océaniennes. Trois nouvelles inédites complètent les neuf de la première édition qui a entièrement été entièrement été révisée et complétée. Ce livre s’adresse aux adultes mais il peut tout à fait être lu par des adolescents et notamment en milieu scolaire. Son accessibilité permet d’aborder des thèmes tels que la violence, la loyauté, la justice, la filiation.
Lifou sous la pluie
Collectif
À Lifou, il fait presque toujours beau. Et le soir, le sable resplendit dans la tendre lumière du couchant. Cela n’empêche pas certains de boire, de s’énerver et de hurler. Mais à Lifou, il pleut aussi, parfois. Alors, les nuages, lourds d’avoir été trop longtemps éloignés, crachent leur colère dans une orgie violente. Cela n’empêche pas certains de chanter et de danser. Et toujours, les roches noires se prélassent dans la mer complice.