De Do Kamo à Pouebo
Dans le cadre de la semaine de la Citoyenneté organisée par le comité 150 ans Après (à l’origine du célèbre Mwa Ka) et le gouvernement, une délégation du Lycée Do Kamo s’est rendue à Balade – Commune de Pouébo- pour assister aux cérémonies du 24 septembre placées cette année sous le mot d’ordre suivant : « Assumons notre histoire commune ».
Il s’agissait de montrer à toutes les composantes de la Nouvelle-Calédonie les lieux historiques de la rencontre entre le peuple premier occupant du pays et les populations qui sont arrivées par la suite : missionnaires, explorateurs, militaires, etc. Sur place, des visites guidées, de forums ont été organisés et des stands d’information mis à la disposition des associations.
Les élèves de 1re transport et de terminale TEB ont ainsi assuré une présence de Do Kamo en continu et on pu renseigner les personnes qui posaient des questions sur notre établissement.
La délégation composée de 196 personnes (17 élèves et 2 accompagnateurs a été hébergée dans la tribu de Balaar à 5 minutes du site.
La soirée s’est terminée par un immense « phuaek » (pilou) auquel nous regrettons de n’avoir pu participer, les chauffeurs de bus nos ayant obligé à quitter les lieux plus tôt !
Le retour a par contre été très agréable : visites et arrêts sur la côte est : Yambé, Hienghène, Ponérihouen, avant de retrouver, après 7 heures de car, Nouméa, qui n’avait pas tellement changé entre temps.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !