« Et Jacques choisit un ami fidèle »
Pour le culte de rentrée, Pasteur Waris Bearune a évoqué l’histoire de l’apôtre Jacques, qui choisit Jésus comme ami fidèle. « Gardez Dieu auprès de vous, et il ne vous arrivera rien avec cet ami fidèle ! »
M. Upiko a enchaîné en prévenant les jeunes que de nombreux amis se présenteront à eux pendant l’année. Mais des amis peu fréquentables, tels que la cigarette ou le cannabis, l’alcool, ou même l’incitation à sécher quelques cours. « Attention à bien choisir vos amis, à et ne garder que ceux qui vous sont profitables ! »
M. Kaqea, ancien président de l’APE, a ensuite repris une métaphore de Loulou Tarou : un homme alla pêcher avec sa sagaïe. Sa perspicacité lui fit viser et ramener un seul poisson, juste suffisant pour sa subsistance. S’il avait visé tous les poissons qu’il voyait autour de lui, il n’en aurait ramené aucun. Ainsi, à l’école on ne doit viser qu’un seul objectif : la réussite.
Puis la directrice Mme Poyau a expliqué le fonctionnement du lycée, l’importance d’être assidu et de se comporter correctement dans le lycée et en-dehors, car les alentours de Do Kamo font partie de Do Kamo !
Enfin Mme Kaqea, professeure d’anglais et responsable de Do Kamo Clean, a présenté le tri des déchets au quotidien, avec les poubelles dans les classes qui recueillent le papier et d’autres poubelles pour le reste des déchets, et dans la cour les grandes poubelles vertes pour le papier, les bleues pour les bouteilles en plastique et les petites pour les bouchons. Nous vivons en interaction constante avec notre environnement, c’est d’abord pour nous que nous devons le préserver, et aussi pour tous les êtres vivants avec lesquels nous partageons notre belle planète.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !