Nos élèves de seconde passerelle chantent pour les aveugles et malvoyants
La vingtaine d’élèves de la classe de seconde passerelle est venue donner une enveloppe avec la recette d’une vente de vêtements d’occasion organisée par des professeurs et élèves volontaires.
Puis les élèves ont entonné quelques chants avec Pasteur Waris, et les pensionnaires de Valentin Haüy ont chanté avec eux un Halleluyah.
Chaque pensionnaire s’est ensuite présenté, et a raconté comment il est devenu aveugle ou malvoyant. Accident, maladie (diabète, ou autre), absorption de méthanol… la cécité peut avoir de nombreuses causes.
Après un petit pot proposé par l’association, les élèves ont repris le chemin du lycée Do Kamo, à dix minutes à pieds.
Outre la sensibilisation à ce handicap, ce moment de partage a été très fort en émotion, notamment avec les témoignages douloureux des pensionnaires. Ils nous donnent une grande leçon de vie et d’espoir, car en dépit de leur handicap ils s’ouvrent à la lecture grâce au braille, et à un tas d’autres activités, et nous disent avoir malgré tout repris goût à la vie.
Jean R., par exemple a demandé à son médecin d’en finir avec la vie quand celui-ci lui a dit qu’il resterait dans le noir. Et ce monsieur est aujourd’hui formateur en braille et pratique le cécifoot. Il nous récité un poème de sa composition, où l’expression de l’injustice et de la souffrance se mêlent avec l’humour et l’espoir.
Des liens solides ont été tissés entre le lycée Do Kamo et l’association Valentin Haüy, et nous nous sommes promis d’échanger et de nous rendre visite régulièrement.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !