Sélection Vi Nimö 2015
Swing à Lifou
de Sylvie Baille
Édition L’Harmattan
Quand un groupe de musiciens accros de Django Reinhardt arrive en Nouvelle-Calédonie, sur la petite île de Lifou, avec leurs airs louches et leur accent parigot, tout le monde s’interroge. Que viennent faire, dans cette île du bout du monde, ce contrebassiste carré en épaules et en rythmes, cet accordéoniste à la mine patibulaire, cet échalas au violon endiablé et cette diva au vibrato suraigu ? Sont-ils des manouches ? Dans leur bicoque perdue sur le plateau, les joyeux drilles, brusquement plongés dans la vie de tribu où sorcellerie et croyances ancestrales sont restées vivaces, reçoivent un étrange visiteur. Ils comprennent que, dans ce concert de notes désaccordées, une nouvelle partition s’écrit et qu’elle se joue en gamme majeure. Après l’humour, il ne manque plus que l’amour pour faire jazzer dans les cases, et rétablir l’harmonie !
__________________________________________________________________________________________
Ash & Vanille
de Sosthène Desanges
Les trois chouettes Éditions
« Sauvage ! Même si tu trouves ton guerrier et que tu mets fin à la malédiction qui afflige ta tribu, il te faudra une femme !
Aide-moi à retrouver les hommes de mon clan et je serai celle-là. »
Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre.
Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée « Vanille » ?
Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter !
« Ash & Vanille » est un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans.
« Les Guerriers du Lézard » est le premier des cinq tomes qui composent cette saga fantastique.
__________________________________________________________________________________________
La grotte (retour à Lifou)
de Patrick Génin
Édition L’Harmattan
Pris en otage dans grotte d’Ouvéa au moment des événements, Oukane, gendarme natif de Lifou, décide de quitter l’armée et de retourner dans son île pour cultiver ses champs. Mais il s’aperçoit bien vite que son île à changé. Sous les splendides plages de sable blanc y aurait-il une réalité moins idyllique ? Les vieux kanak prétendent que des chemins souterrains relient Ouvéa et Lifou … Décidément Oukane n’en a pas fini avec les grottes…
__________________________________________________________________________________________
Je suis née morte
de Nathalie Heirani Salmon-Hudry
Édition Au vent des îles
Un livre important, à la fois grave et gai, où une jeune femme raconte son existence en mots simples et justes. Il dit, par la grâce d’un ordinateur et d’un outil pratique, la normalité de la différence. L’auteure a commencé son existence par ce qui en est habituellement le terme, elle est « née morte ». Rendue gravement handicapée à la vie par la médecine, elle a appris à dévorer avec appétit cette existence dans l’amour de sa mère, l’attention de sa famille et la chaleur de son pays, Tahiti. Elle expose dans ce témoignage ses petites joies et ses grands bonheurs, ses immenses difficultés et ses réussites avec courage et dignité. Eveil, apprentissages variés, évacuation sanitaire, adolescence, recherche de l’autonomie, dépression, acceptation de la dépendance, elle raconte toute son éducation mais nous montre aussi celle que nous, les autres, avons à faire face au handicap. Ce livre affirme, sans revendication, mais comme une évidence, l’exigence de la reconnaissance de tous les droits des handicapés.
__________________________________________________________________________________________
Chroniques de la mauvaise herbe
de Vincent Vuibert
Editions Madrépores
Ce court roman est la confession d’un jeune de Nouméa, un récit noir dans lequel le narrateur se fait le porte-parole d’une jeunesse multiethnique et pluriculturelle. Il parle des oubliés, des inadaptés, des désoeuvrés, ces adolescents et jeunes adultes à la dérive liés aux problèmes de drogue, de violence…
Vincent Vuibert est professeur d’anglais à Koné. Avec ses « Chroniques de la mauvaise herbe », il signe un premier roman littérairement réussi.
__________________________________________________________________________________________
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !