, , ,

Vi Nimö : une journée formidable au Centre Culturel Tjibaou

 

Commentaire d’un élève :

La journée au CC Tjibaou a été satisfaisante et très animée grâce aux animateurs d’activités culturelles auxquelles nous participé. On a bien rigolé dans l’activité de danse, on a dansé des gestes des clans de la pêche.

Ce qu’ils nous ont appris nous a rapproché avec les autres élèves présents avec nous. J’ai surtout parlé avec des élèves de W. Haudra, mais aussi de B. Pascal et Mariotti.

L’après-midi c’était la rencontre avec les auteurs, chacun présentait son livre, et ils nous laissaient le temps de poser des questions.

J’ai été touché par le récit de Mme Qala qui nous a dit qu’elle pensait avoir inventé une histoire de malédiction, et ensuite un vieux lui a demandé « Qui t’a raconté ça ? C’est une vraie histoire dont on ne parle pas dans la tribu car elle concerne une malédiction ».

M. Hnacipan nous a bien fait rigoler, mais un copain qui vient de sa tribu (Hunöj à Lifou) m’a dit que les gens lui en veulent car il dévoile les histoires de sexe des gens. Et M. Hnacipan a confirmé sans complexe ce que disait mon copain.

M. Kurtovitch a bien expliqué les différentes écritures de son recueil de nouvelles, certaines courtes, d’autres plus longues, certaines d’un format très classique, d’autres plus originales…

M. Rosada et Mme Baille ont raconté les histoires de leur livre, et ils ont décrit comment ils en viennent à écrire, comment construire un récit cohérent…

En résumé une journée super ou on s’est amusé et cultivé en même temps.

 

Voir ici l’article consacré à la journée sur le blog de Joël Paul, et ci-dessous la vidéo réalisée par Alexandre Rosada, tirée du site de l’association des écrivains de NC.

/

 

1 réponse
  1. avatar
    Marchand Karine dit :

    Les élèves de Mariotti ont beaucoup apprécié cette journée et ces beaux moments de partage. Un grand merci à vous pour l’organisation de cette journée ! La prof doc de Mariotti.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *